342 42 Loire

Monument Jacquard

Souhaité par le fabricant de rubans stéphanois Pierre Deville, qui légua par testament,en 1905, une somme à cet effet, le monument fut confié au sculpteur Landowski et inauguré en 1912. Il célèbre l’ouvrier Jacquard, inventeur au début du XIXe siècle du métier à tisser du même nom. De forme parallélépipédique, le monument est flanqué de…

Ancien hôtel particulier Goyet de Livron, sous-préfecture de Roanne

Ce bâtiment, du 18ème siècle, est resté homogène dans la structure et la distribution de ses pièces. Il possède un escalier d’honneur avec une remarquable rampe en fer forgé et une pièce forte. Le premier étage est recouvert d’une série de parquets de belle facture. Le salon ou vestibule de l’entrée ouest, est orné de…

Ancienne école de dessin ou ancienne école des Beaux-Arts de la ville de Saint-Etienne

L’école, inaugurée en 1859, se présente sous la forme d’un bâtiment rectangulaire, avec un soubassement, deux niveaux, dont un étage carré, ainsi que des combles. Deux ailes en retour s’avancent de part et d’autre en aplomb du jardin. La façade principale comporte sept travées de baies cintrées, en rez-de-chaussée, et de baies rectangulaires pour l’étage.…

Château de la Grange Merlin

Ce château, bâti en 1860, selon un plan rectangulaire, s’élève sur trois niveaux: un rez-de-chaussée, un étage noble et les combles. Il constitue un bel exemple du type d’architecture prisée par la bourgeoisie au Second Empire. A l’intérieur, les pièces principales ont conservé leurs décors d’origine (boiseries, stucs..) ainsi que quelques éléments mobiliers dignes d’intérêt.…

Tombeau Smith, ou Pyramide Smith, situé dans le cimetière du Crêt du Roc (cimetière Saint-Claude)

La concession n°116 du cimetière du Crêt de Roc est acquise en 1827 par Johannès Smith Leclerc. La plaque funéraire mentionne son fils, décédé en 1882. Cette tombe est la n°7 dans l’îlot 4. Il s’agit d’un tombeau, formant une pyramide parfaite, réalisé en métal (fonte). La pyramide surmontée d’un pyramidion, repose sur un socle…

Temple protestant (Saint-Etienne)

Au début du 19ème siècle, l’implantation d’industriels anglais, allemands et alsaciens a permis la création de la communauté protestante stéphanoise. En 1856, la ville acquit un terrain, nommé «Jardins de Passerat» pour l’édification d’un temple protestant dont les plans du temple furent élaborés par Léon Jossier. Sa construction démarra en septembre 1858 et l’édifice fut…