11 Moyen Age (Fin)

Village médiéval dit de ” Saint-Jean-d’Ortolo “

Le village semble avoir été construit au milieu du 15e siècle autour d’une petite fortification du 14e siècle. Il est constitué de 28 maisons, d’une forge et de deux ouvrages défensifs en forme de tours. Les fouilles ont permis de montrer qu’il s’agissait de paysans. Ce village est représentatif de ces agglomérations de 50 à…

Mairie

La Petite Halle appartenant au domaine d’Harcourt, bâtiment en pan de bois, a été acquise par la commune en 1848 pour y installer la mairie et divers équipements communaux, ce qui a nécessité diverses transformations. L’édifice de sept travées à forts poteaux comporte deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage correspondant à l’ancien espace…

Ancien prieuré bénédictin de Chanceaux-sur-Choisille

Le prieuré de Chanceaux a été fondé au cours du 11e siècle, sous la dépendance de l’abbaye de Saint-Julien de Tours. L’église, devenue paroissiale, a été séparée des bâtiments conventuels. Ceux-ci ont étés transformés en locaux d’exploitation agricole. Deux bâtiments médiévaux, à usage domestique, subsistent et forment l’angle nord-est du quadrilatère aujourd’hui constitué. Le premier…

Château

Bâti sur l’endroit même de la carrière, ce château était le manoir des vicomtes de Berzy. Au 14e-15e siècle : châtelet d’entrée à porte à bascule, surmonté d’un mâchicoulis et encadré de deux échauguettes. Au 16e siècle : chapelle, curieusement implantée dans le fossé du château[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Eglise Saint-Paul

Le choeur et le chevet sont romans (fin du 12e siècle). La nef est gothique (14e et 15e siècle) , voûtée en berceau continu. Deux chapelles latérales (15e-16e siècle) sont voûtées d’ogives avec clés armoriées. Au-dessus du portail gothique s’élève un clocher-porche neo-classique de 1851. Décors intérieurs (peintures murales ; boiseries, stalles…)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Château fort de Pesteils

Donjon de la fin du Moyen Age (14e, 15e siècle). Pendant la deuxième moitié du 17e siècle, adjonction d’un corps de logis et d’un pavillon d’angle. Au 19e siècle, réfection des décors intérieurs dans le goût néo-gothique. Début 20e siècle, corps de logis réaménagé en intégrant des éléments plus anciens[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…