47 Haut Moyen Age

période historique du Ve au Xe siècle après J.-C.
Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes, notamment l'Antiquité tardive. Elle possède en outre une délimitation géographique. En effet elle n'est employée, dans sa « période haute », qu'en référence aux territoires ayant appartenu au monde romain, soit les régions d'Europe occidentale, orientale et méridionale, d'Asie et d'Afrique autour du bassin méditerranéen. Cependant, au fur et à mesure qu'on se rapproche du Moyen Âge central, cette limite s'étend progressivement bien au-delà. Ainsi, le haut Moyen Âge est devenu depuis la fin du XXe siècle une notion aux bornes chronologiques qui ne sont plus fixées par des dates mais représentent un continuum entre l'Antiquité et le Moyen Âge central. Ses bornes géographiques ne sont plus réservées à l'Occident stricto sensu mais s'étendent à l'Orient byzantin et au monde arabo-musulman.

Fortifications gallo-romaines

A Clermont comme dans de nombreuses villes de Gaule, le Bas-Empire s’est accompagné de la construction d’une enceinte de taille réduite pour protéger la ville. Rue Boirot, des fouilles préventives menées en 2013 ont fait apparaître des vestiges importants de cette enceinte, s’élevant sur une hauteur de 11 m, fondations comprises. La largeur du mur…

Nécropole mérovingienne

Fanum d’époque gallo-romaine, utilisé du 1er-2e siècle au 4e siècle. Sépultures mérovingiennes datées essentiellement du 7e siècle. Les premières sont découvertes dans les années 1880. Les fouilles débutent en 1952, avec l’aménagement d’un chemin de croix sur la colline. L’activité minière est responsable de la disparition de plusieurs sépultures. La nécropole occupe une superficie d’environ…

Ancienne église Saint-Martin

Les vestiges mis au jour résultent d’une fouille programmée réalisée en 2008-2009 sur le site de l’ancienne église Saint-Martin. Le premier bâtiment en pierre reconnu correspondrait à un habitat urbain de type domus du 2ème siècle de notre ère. C’est dans les ruines de la domus, abandonnée dans la première moitié du 4ème siècle, qu’est…

Nécropole mérovingienne

Nécropole de plusieurs dizaines de sépultures, située à proximité de l’Escrebieux, rivière à cette époque navigable dans une région peuplée. La nécropole est organisée en rangées et s’étend sur 4500 m². Un milliers de tombes la composent. Les têtes sont orientées à l’ouest[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Carrières de la Lie

Carrières exploitées de l’Antiquité jusqu’au haut Moyen-Age et présentant de nombreux témoignages des différents modes d’extraction, ainsi que diverses pièces inachevées (sarcophages…)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Site archéologique de La Maxe

Micro-relief situé immédiatement à l’est du village de La Maxe, près du lieu-dit “Grange d’Anvie”, connu par les sources historiques depuis le 15e siècle. Cette légère éminence, d’environ 6 ha, atteint en son point culminant une altitude de 165 m NGF, dominant d’environ 2, 50 m les terrains avoisinants. Cette caractéristique topographique favorable, dans le…