234 20e siècle 3e quart

Maison

La maison a été construite par l’architecte Jacques Convert (1933-1998) pour le compte de M. Chapuzet, chef d’entreprise dans le bâtiment de 1967 à 1971. Le terrain situé près du golf d’Angoulême jouit d’une vue imprenable sur la cité. L’architecte dont c’était la première construction a eu carte blanche et a également confectionné une partie…

Eglise

L’église de Stonne, reconstruite entre 1958 et 1960, propose un volume simple, un plan rectangulaire ainsi que des murs en béton et moellons formant extérieurement un appareillage rustique traditionnel. Si l’extérieur de l’édifice ne présente pas d’ornementation remarquable, le décor intérieur suscite l’intérêt. Aux vitraux signés Savary s’ajoute une grande peinture murale occupant le mur…

Maison Badin

Construite en 1954 par l’architecte Paul Nelson pour le banquier Badin, tous deux amis intimes de Georges Braque, la villa suit le principe de la maison suspendue que Nelson avait présentée avant guerre. Des murs latéraux en pierre supportent de grands portiques métalliques auxquels est suspendu l’étage, libérant les volumes intérieurs de tout support. Fernand…

Chapelle oecuménique de Flaine, située à Flaine forum

La chapelle, inaugurée en 1973, conjugue à la fois l’intérêt de l’architecte Marcel Breuer, dans les années trente, pour le pliage des matériaux dans le meuble, par exemple, et ses recherches, à partir des années 50, sur le modelage des volumes. L’édifice s’apparente à une sculpture composée de trois masses à facettes, imbriquées les unes…

Ancienne usine de la Société des produits chimiques de Clamecy, usine Rhodia, actuelle usine Solvay

L’usine ouvre en 1894 et se concentre sur la carbonisation du bois et de la houille jusque dans les années 1980, pour travailler, aujourd’hui, à partir de dérivés hydrocarbures. De 1919 à 1966, sous la direction de son patron Maurice Brulfer, l’usine connaît une prospérité sans précédent. En 1937, il fait construire, par René Allard,…

Villa de la Cité du Bosquet

Cette demeure se situe dans l’un des quatre quartiers neufs réalisés par l’architecte Georges Candilis pour loger les personnels employés par la nouvelle usine de production nucléaire de Marcoule, en 1954. La maison a été isolée côté extérieure mais a conservé ses menuiseries en bois. L’écriture franche et articulée de Candilis se retrouve dans le…