278 20e siècle 1ère moitié

Moulin à farine situé sur le cours de la rivière dénommée La Suisse

L’histoire du moulin à farine Bolliet, qui est resté dans la même famille depuis le début du 19e siècle, est une histoire assez récente. Le moulin existait au tout début du 19e siècle et était la propriété d’Antoine Clerc qui possédait un autre moulin sur la Suisse, rivière alors appelée le Veryon. Les meuniers de…

Monument aux morts de la guerre 1914-1918

Ce monument est réalisé, de 1924 à 1927, par l’architecte Henry Challe et le sculpteur Georges Vérez. Il représente la France victorieuse symbolisée par Athéna casquée et armée. Cette statue est posée sur un piédestal imposant, précédé d’une marche. Un bas-relief représentant une veuve et son fils est situé à l’arrière de l’édifice. De chaque…

Bâtiment des bains-douches

L’établissement ouvre ses portes à la fin de l’année 1926. Il dispose alors de quatre baignoires, seize cabines de douche et d’un WC. L’édifice, d’ampleur relativement modeste, a conservé son décor extérieur de ferronneries et, surtout, son revêtement intérieur de mosaïque dû à Isidore Odorico. A partir des années 1980, avec l’amélioration de l’habitat privé,…

Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé près de l’église

Le monument, élevé en 1925, s’intitule « La France victorieuse arrêtant le combat ». Cette France est représentée par une statue en bronze d’une guerrière gauloise armée de son bouclier et appuyée sur sa lance. Réalisée par le sculpteur Daniel Bacqué, la statue a été fondue dans les ateliers Grandhomme et Andro, de Paris. A l’origine, l’édifice…

Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé dans le cimetière

Le monument, situé dans le cimetière communal, constitue un ensemble, avec les sarcophages symbolisant les tombes des 21 victimes inscrites sur l’édifice. Il est composé d’une simple croix posée sur un socle rectangulaire portant la plaque avec les noms des défunts1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1.…

Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé près de l’église

Le monument représente un résinier quittant son travail pour prendre un fusil et partir à la guerre. Réalisé par le sculpteur Lucien Danglade, il fut érigé de 1925 à 1927. L’édifice a été déplacé et a perdu son entourage1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr…

Immeuble

Cet immeuble, en pierre et brique du début du 20ème siècle, se distingue par sa devanture commerciale entièrement recouverte de mosaïque où se déploie, sur un fond jaune-orangé, un décor végétal stylisé. Oeuvre d’Isidore Odorico fils, cette création des années 1925-26, inaugure un abondant corpus de devantures que ce mosaïste réalisera durant les quinze années…

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, situé devant l’église

Le monument s’élève sur la place de l’église, devant le calvaire. Il était, à l’origine, adossé au mur du cimetière. Oeuvre de messieurs Perrier et Roganeau, en 1925, il se présente sous la forme d’un mur horizontal décoré en son centre d’une Victoire ailée habillée à l’antique et encadrée dans une couronne végétale1)data.culture.gouv.fr la plate-forme…