788 18e siècle 4e quart

Ferme située lieu-dit En Tournéal

Il s’agit d’une ferme pastorale, construite en 1789, qui répond parfaitement au type de la « maison à grenier » des Hautes-Combes du Jura, : plan presque carré et toit à deux pans enserrant des façades à pignons. Sur la principale, s’ouvre le logis, tandis que, sur l’autre, une levée de grange permet d’accéder de plain-pied à l’étage.…

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Les travaux de reconstruction de l’église prirent fin vers 1790. Bâtie en moellons enduits, elle est précédée d’un clocher-porche et composée d’une nef de trois vaisseaux séparés par des arcades en plein cintre sur piliers d’ordre toscan que prolonge une sacristie voûtée. Le vaisseau central est voûté en berceau, entre des bas-côtés voûtés d’arêtes. La…

Immeuble

Cet immeuble est l’oeuvre de l’architecte Benoît Lebrun, figure de l’époque révolutionnaire. Bâti en 1794, sur l’emplacement du couvent des Grands Carmes, il est l’unique rescapé d’un ensemble de sept entités aux façades identiques, constituant une sorte d’îlot. L’édifice, tel qu’il se présente actuellement, conserve les dispositions d’origine, sous un enduit recouvrant les trois niveaux…

Eglise Saint-Etienne de Châtel

L’église actuelle semble avoir été construite à la fin du 15ème siècle et début du 16ème. En 1780, un clocher-porche se substitue au clocher-mur. Il enserre le portail en arc brisé, orné de voussures, et donne accès à la nef, voûtée en berceau brisé. L’éclairage, réduit et indirect, est assuré par la chapelle latérale sud.…

Sanctuaire de Notre-Dame-de-Grâce

Le sanctuaire est entièrement reconstruit, avec l’arrivée des Bénédictins de Saint-Maur, en 1637. A leur initiative, de nombreuses améliorations et de nouvelles constructions sont réalisées au cours des 17ème et 18ème siècles. Il est, ensuite, vendu, en 1795, comme bien national. De 1846 à 1962, le sanctuaire, confié aux pères maristes, connaît une seconde renaissance:…

Immeuble

L’immeuble fut construit à la fin du 18ème siècle et surtout au 19ème siècle. Conçu selon un plan en U, son architecture est caractéristique des hôtels particuliers entre cour et jardin. L’édifice constitue un ensemble peu homogène car se rattachant à différentes époques. Les éléments représentatifs de chaque période retiennent, cependant, l’attention, à l’image de…

Château de Tréprel

L’édifice, bâti vers 1780, par l’architecte Nicolas Gondouin, est une construction de style néo-classique. L’élévation antérieure est en maçonnerie de brique, remplacée par la pierre pour l’élévation postérieure. Le logis principal est cantonné par des pavillons d’angle tandis que ceux de l’élévation antérieure sont pourvus, à chaque extrémité, d’une tourelle surmontée d’une toiture en poivrière.…