8858 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine, et en France avec la Révolution française.

Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan (la Bèstia de Gavaudan en occitan) est un animal à l’origine d’une centaine d’attaques contre des humains, le plus souvent mortelles, principalement dans le nord de l’ancien pays du Gévaudan, entre 1764 et 1767.

château

Breuilpont, siège d’une importante seigneurie, appartenait aux seigneurs d’Ivry, puis à Diane de Poitiers ; elle changea fréquemment de mains au cours des siècles. En 1700, Louis Doublet, fermier général, achète la châtellenie. On lui attribue la construction du château actuel qui domine le village, imposant édifice à un étage carré et comble à la Mansart…

pont d’Artigue

La première mention de l’existence d’un pont remonte à 1432 ; à proximité immédiate de Larressingle, c’était l’un des points de passages obligatoires de l’Osse sur l’un des itinéraires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En ruine en 1723, un arrêt du conseil du roi daté de 1724 autorise les travaux, le pont étant un élément…

jardin de Pierre Poivre ; domaine de la Fréta

Pierre Poivre (1719-1786), botaniste et administrateur colonial est à l’origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758 ; l’aménagement du jardin débute autour de 1760. Il était composé d’un jardin régulier, d’un bois taillé, et d’un jardin chinois[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

abbaye Saint-Pierre-des-Chazes

L’abbaye bénédictine de Saint-Pierre-des-Chazes fut fondée vers 910 par l’épouse de Claude de Chanteuges, puissante famille qui la dota de biens et revenus importants. Elle était destinée à l’accueil de filles de familles nobles, servies par des filles roturières. Les abbesses revendiquèrent toujours l’indépendance de l’abbaye avant de reconnaître son affiliation, au XVIIe siècle, à…

église Saint-Martin

L’église Saint-Martin de Fromental a été entièrement reconstruite à la fin du XVIIIe siècle. Elle a la particularité d’avoir conservé ses décors peints de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancienne abbaye de Séry

Fondée en 1127, l’abbaye de Bouttencourt constitue un témoignage rare de l’implantation des Prémontrés en Picardie. Même si l’ensemble abbatial n’est plus complet (l’abbatiale et le mur d’enceinte ont disparu), le bâtiment principal présente un aspect homogène, pour l’essentiel de la seconde moitié du XVIIe siècle, avec une aile de cloître intacte. L’installation d’une filature…