221 17e siècle 2e quart

Eglise paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Julitte

La chapelle de la Rixouse fut érigée en église succursale au 14ème siècle. Des traces évidentes témoignent d’une première campagne de reconstruction au 15ème siècle. Cependant, c’est au début du 17ème siècle qu’une série de travaux modifièrent l’édifice en profondeur ainsi qu’en témoignent trois inscriptions commémoratives: 1629, 1635 et 1647. Au 18ème siècle, l’église fut…

Hôtel dit Séguier

Cet hôtel particulier fut édifié vers 1640-1644 sur des principes constructifs alliant la sévérité du dessin du plan et des façades, une structure entre cour et jardin et une disposition des pièces, en enfilade. Le logis principal est à l’usage des propriétaires tandis qu’un autre, situé sur rue, est destiné à la location. En 1675,…

Croix datée de 1641

Croix située en bordure de la route, sur la place qui précède l’église romane. Une colonne galbée en marbre repose sur trois marches. Cette colonne sert de support à la croix. C’est une petite croix de marbre aux branches presque égales, dont les extrémités sont bien travaillées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Manoir de la Grossinière

Ce manoir était le siège de la seigneurie de Courgeout. La chapelle, construite vers 1638, fut consacrée en 1642. A l’origine, l’édifice possédait un clocher sans doute abattu à la Révolution. Il s’agit d’un bel exemple de chapelle privée du 17e siècle, rare dans la région percheronne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Manoir de Quénétain

Manoir construit entre 1650 et 1670 à l’emplacement d’un édifice détruit. Il comportait logis, chapelle (datée de 1641) , fuie et fournil, et s’organisait autour d’une cour rectangulaire entourée de murs aujourd’hui disparus, et de douves. L’activité agricole du 19e siècle entraîne la construction de nouvelles dépendances au-delà de la cour, tandis que d’autres bâtiments…

Ancien collège des Jésuites, dénommé collège Sainte-Marie, devenu lycée de garçons, actuellement école nationale supérieure d’Art

En 1558, la ville envisage la création d’un collège dans les bâtiments du prieuré Notre-Dame-la-Comtale. En 1573, le collège est confié aux Jésuites qui l’agrandissent progressivement. Vers 1615, puis en 1620 et 1634, des projets de reconstruction sont dessinés par le père Etienne Martellange. Séparés par l’église Notre-Dame-la-Comtale devenue chapelle du collège, les bâtiments s’ordonnaient…