331 16e siècle 2e moitié

Eglise Saint-Pierre

Cet édifice est mentionné dès le 16ème siècle, et subit une reconstruction au 18ème siècle ainsi que d’importants travaux de rénovation au 19ème siècle. Construite en brique, l’église présente un clocher-mur à trois baies et à deux niveaux. La nef comporte quatre travées, chacune divisée en deux niveaux par un bandeau. Les travées ont reçu…

‘Maison de Jean-Guyat Lovy, préfet de Delle, dite maison des remparts ‘

L’édifice s’élève de part et d’autre d’une portion du mur de l’enceinte urbaine et fut l’objet de plusieurs campagnes de travaux, à partir du 16ème siècle, à l’emplacement d’un bâtiment plus ancien. La demeure se compose d’un logis de plan irrégulier, d’une tour d’escalier de plan polygonal hors-oeuvre au nord et d’anciens communs vers l’est.…

Château de Saint-Seurin-d’Uzet

Ce château remonte au 14ème siècle et forme un ensemble fortifié bien qu’il reste peu d’éléments des premières mentions médiévales du site. Un pont de quatre arches enjambe un fossé et donne accès à une porte cochère. Il fut construit en 1784 sous la direction de l’architecte Saintais Etienne Massioux. Des bastions ainsi que la…

Manoir de Guiberne

Mentionné dès 1578, le manoir est restauré et complété, en 1645, de nouveaux bâtiments de communs, pavillons d’angle édifiés sur la plate-forme fossoyée et d’un jardin. Les douves sont recreusées et rectifiées. Les pavillons d’angle présentent des façades ornées d’éléments sculptés (corniches aux motifs de feuillages, pilastres ioniques, éléments de fronton) fins et ouvragés. Inhabité…

Eglise Saint-Nicolas de Fossé

Edifice rectangulaire, prolongé par un chevet à trois pans. Les parties les plus anciennes, dans la nef, ne semblent pas antérieures à la fin du 16e siècle. Lors de l’offensive des Ardennes, à l’hiver 1944-1945, l’armée américaine fait sauter un blockhauss qui entraîne la destruction du choeur de l’église. Ce dernier est reconstruit à partir…

‘Moulin à vent de Beauvert ‘

La tour du moulin à vent de Beauvert est édifiée, vers 1550-1555, sur une parcelle vendue par l’évêque de Viviers au châtelain de Donzère. Sa construction intervient au cours des guerres de Religion. A partir de 1608 , le moulin fut victime de fortes dégradations jusqu’à être enregistré comme étant « démoli » sur les cadastres de 1842.…