51 14e siècle 2e moitié

Ancienne église des Carmes, dite aussi Chapelle des Carmes

Cette église, du 14ème siècle, est un édifice de style gothique languedocien. Le décor peint de l’ensemble de l’église et des chapelles ainsi que la mise en place des autels et des statues des chapelles se font sur une période allant de 1851 à 1877. Le programme iconographique carmélitain est cohérent, célébrant les grandes figures…

Château de Muflet

Seigneurie mentionnée dès 1378. Le château est un édifice médiéval ayant subi des transformations à la fin du 16e et au début du 17e siècle. Il est doté d’une tour maîtresse qui remonte sans doute au 14e siècle (escalier à vis intérieur ; archères). Le corps de logis principal est doté d’un grand escalier en…

Ancienne abbaye

L’église, ancienne, est restaurée en 1034 et dotée d’un chapitre canonial. En 1107, le pape Innocent II établit des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin. L’église et l’abbaye sont ruinées en 1361 par les Anglais. La reconstruction de l’église, commencée dans la deuxième moitié du 14e siècle, n’a jamais été achevée. En 1420, l’abbaye est…

Eglise Saint-Oyen

D’origine médiévale, l’édifice a connu une première reconstruction importante au 17e siècle, suivie d’une grande campagne de travaux entre 1832 et 1840. L’édifice actuel incorpore des éléments anciens, dont la chapelle de Jean de Corgenon (ou Notre-Dame) et celle du Saint-Esprit. Chacune comprend un décor mural exécuté à la fresque au 14e siècle, redécouvert en…

Croix de Saint-Julien, située quartier des Bouisses et des Abrigans

Croix de bornage édifiée dans le massif de la Montagnette, probablement autour de 1367. Les armes sculptées sur les quatre faces sont celles d’Archimbaud, seigneur de Boulbon. La croix, orientée, porte sur sa face sud le Christ en Croix et sur sa face opposée la Vierge à l’Enfant. Elle marquait la limite du territoire entre…

Château d’Etivaux (ou Etivaud)

Première mention de la terre d’Etivaud en 1125. Tour de la fin du 14e siècle, corps de logis des 15e-17e siècles. La chapelle existe en 1770. L’intérieur conserve un escalier en bois du 17e siècle, aux balustres moulurés. La chambre de l’étage conserve un décor Louis XVI. La charpente présente une suite de fermes serrées…

Château de Massuguiès

Du premier château-fort, daté de la fin du 14e ou du début du 15e siècle, ne subsistent que deux tours carrées. L’édifice actuel est de plan carré avec une cour centrale. Des tours de flanquement protègent les angles. L’élévation nord, défensive, est percée d’un portail d’accès, sans doute muni d’un pont-levis. L’élévation Est est percée…

Eglise Saint-Aignan dite Eglise Grande

Belaye fait partie de la temporalité de l’évêque de Cahors et devient le siège d’un des quatorze archiprêtrés du diocèse. D’où la construction de l’église grande à partir du milieu du 14e siècle, qui ne semble avoir été terminée que vers 1480. En 1688, l’archiprêtre de Belaye est confié aux Lazaristes qui, au début du…