67 13e siècle 2e moitié

Eglise paroissiale Saint-Etienne et Saint-Blaise

L’église se compose de deux nefs accolées à chevets plats. Elle résulte de plusieurs campagnes de travaux se situant à la fin du 12ème siècle, durant la deuxième moitié du 13ème siècle, aux 14ème et 19ème siècles et, enfin, au cours du 20ème siècle. Un système défensif composé d’un clocher-tour et d’un parapet protégeant un chemin…

Ancien couvent des Dominicaines de Sylo

Ensemble conventuel bien conservé en ce qui concerne le volume et l’implantation des bâtiments, le couvent possède en son centre un cloître du 13e siècle (1285) de plan trapézoïdal à galeries ouvertes d’arcatures d’ogives sur piles à base diamantée. L’église conventuelle est à nef unique. Le choeur, extrêmement important par sa taille, conformément à l’architecture…

Maison gothique

La maison actuelle, restaurée aux 19e et 20e siècles, a conservé en grande partie sa volumétrie. A l’origine, le pignon sur cour était en pan de bois. A l’intérieur, les niveaux d’origine n’ont pas été conservés. L’étage noble devait être formé d’un seul niveau sous charpente. Le décor sculpté des chapiteaux, faisant appel à un…

Ancienne enceinte urbaine

Enceinte élevée en 1270 et renforcée jusqu’au 16e siècle. Démantelée en 1672. La maison, reconstruite au 19e siècle, résulte d’une surélévation de la courtine et comprend deux tours plus tardives. L’empereur Guillaume II y a séjourné les 1er et 2 septembre 1914 lors de l’avancée de ses troupes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Grange de Montaon

Ancienne ferme monastique offrant la rare particularité en Picardie de conserver un bâtiment d’habitation médiéval. Edifice sans doute construit dans la seconde moitié du 13e siècle pour des frères convers. Le bâtiment a conservé sa voûte d’arêtes médiévales reposant sur des colonnes monolithes. Les voûtes et colonnes du premier étage ont été perdues vers 1825.…

Ancien cimetière juif

Au 13e siècle, construction d’une première enceinte fortifiée. Dès 1321, d’importants travaux dotent Neuwiller d’une double enceinte pourvue d’un fossé. Le cimetière est localisé extra-muros et organisé dans la lice du mur d’enceinte nord-est en sept sections discontinues datables de 1260 à 1870. Sur des moellons du mur d’enceinte, se trouvent des inscriptions en caractères…