108 13e siècle 1er quart

Château de Montperroux

Ce château, probablement édifié à la fin du 12ème siècle, est un important ensemble fortifié médiéval, transformé au 16e siècle. Flanqué de tours, l’édifice adopte le plan polygonal de l’enceinte médiévale. Le logis principal a été construit vers 1580. La façade sur cour présente une organisation simple mais soignée, sur deux niveaux, autour d’un axe…

Chapelle de la Poraire

L’ancien prieuré de la Poraire fut fondé dans le premier tiers du 12ème siècle. Aujourd’hui, ne subsiste de visible que la chapelle. Elle s’organise autour d’un plan simple: la nef, rectangulaire et de dimensions modestes ne présente pas de bas-côtés. La construction est elle-même rustique et l’intérêt principal de l’édifice réside dans la présence de…

Château de Saint-Gervazy

Ce château, de type « philippien », à plan quadrangulaire, remonte au début du 13ème siècle. Seule la tour sud-ouest dite « donjon » subsiste de cette époque. Elle présente, au dernier niveau, une remarquable rangée d’archères « en rame » et, au troisième étage, la salle du seigneur possède un décor original de chapiteaux et clés de voûte au motif…

Chapelle Notre-Dame du Mouret

Chapelle de la fin du 12e siècle, vestige d’un petit prieuré qui dépendait de l’abbaye de Terrasson. Le bâtiment fut visiblement remanié dans sa partie occidentale, tant au niveau de la façade (14e-15e siècle) que du portail dont certains éléments de décor évoquent le 16e siècle. Le prieuré disparut à une époque inconnue. C’est un…

Ancienne église

Chapelle du château de Saint-Cyr à l’origine (12e siècle) , l’église est réaménagée au 18e siècle par le curé Ranchon, puis désaffectée en 1872. En 1880, elle est transformée en école publique. En 1911, l’église devient une salle des fêtes. La partie orientale est constituée du choeur de l’ancienne église romane, couvert d’une coupole sur…

Maison dite La Recette

L’appellation traditionnelle de cette maison fait peut-être référence à une fonction, celle de recevoir les redevances seigneuriales. La demeure se compose de trois parties, mais seul le corps de bâtiment sud, qui s’appuie sur un passage couvert aux arcs brisés, conserve des éléments médiévaux (notamment une claire-voie périgourdine de style roman)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…