17 11e siècle limite 12e siècle

Villa gallo-romaine

La présence de vestiges gallo-romains est connue depuis les années 1830-1840. Des structures sont dégagées à partir des années 1950 et les fouilles ont été reprises en 2004. Des éléments de la première moitié du 1er siècle attestent d’un premier habitat. Différentes campagnes de travaux mettent progressivement au jour une riche demeure (péristyle, thermes, bassins).…

Chapelle Sainte-Tulle

Cette chapelle de romérage apparaît comme l’un des rares exemples de chapelle rurale à crypte médiévale d’une telle importance en Provence. L’église est construite sur un espace vierge de construction antérieure. Cette chapelle, rattachée à un prieuré fondé au début du 12e siècle par l’abbaye Saint-André de Villeneuve, était située sur une route menant d’Aix…

Eglise du prieuré Saint-Germain de La Celle

L’église paroissiale Saint-Germain de La Celle-Condé a été construite à l’époque romane. En 1229, l’église, placée sous le patronage de l’abbaye bénédictine de Massay, était le siège d’un prieuré. Elle se compose d’une nef à vaisseau unique, prolongée par un choeur à chevet plat. Choeur et nef sont couverts d’une charpente lambrissée à berceau brisé.…

Eglise paroissiale

Eglise romane à nef unique dont les maçonneries remontent à la fin du 11e ou au début du 12e siècle. Réfections de la toiture en 1789. Décoration peinte de la fin du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eglise Saint-Salomon et Saint-Grégoire

L’église Saint-Salomon, construite à partir de la fin du 11e siècle, a subi plusieurs destructions suivies de reconstructions partielles. C’est aujourd’hui un édifice dont la structure gothique est ornée d’éléments renaissants et classiques. En 1080 a été construite une église par Régnier de Flandre, évêque d’Orléans. Il n’en subsiste aujourd’hui que l’abside devenue chapelle latérale,…

Eglise Notre-Dame

Nef du 12e siècle, avec travée adjacente couverte d’une coupole ovoïde allongée sur pendentifs. Le transept et l’abside flanquent les piliers d’un clocher en bois assis sur coupole octogonale à pendentifs. Choeur du 13e siècle. La première travée touchant la façade a été revoûtée au 14e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…