17 11e siècle 1ère moitié

Eglise paroissiale Saint-Loup

De nombreux indices (plan, type de maçonnerie, forme et disposition des baies) indiquent une construction du 11e siècle. Le bâtiment est légèrement agrandi au 16e siècle et quelques baies nouvelles sont percées. L’intérieur conserve un décor et des objets qui datent principalement des 17e et 19e siècles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Saint-Cyr-d’Estrancourt

Au 18e siècle, les religieux du prieuré voisin de Friardel, de l’ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin, possédaient des biens importants dans la paroisse sancti Cirici de Ostrencuria grâce à la libéralité de Guillaume de Friardel. La cure d’Estrancourt resta dans les mains de Friardel jusqu’à la Révolution. L’église fut rattachée à la commune d’Avernes-Saint-Gourgon…

Eglise paroissiale Saint-Blaise et vestiges de l’ancien prieuré Saint-Mayeul

L’église paroissiale domine le village. Elle forme avec les habitations groupées sur son flanc sud, autour d’une vaste cour, un ensemble conventuel désigné sous le nom de prieuré-doyenné de Saint-Mayeul. Le prieuré bénédictin a été fondé par Saint-Mayeul, 4e abbé de Cluny. De la construction clunisienne du 11e-13e siècle, il subsiste le choeur surmonté d’un…

Pont sur l’Hérault, dit Pont du Diable (également sur commune de Saint-Jean-de-Fos)

Edifice du premier art roman languedocien. Pont construit au début du 11e siècle (1025-1031) par les monastères d’Aniane et de Gellone. Pont agrandi plus tard : un pont de même profil lui a été accolé en amont pour augmenter sa largeur. Utilisé jusqu’en 1932, il est actuellement désaffecté[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Eglise Saint-Maximin

L’édifice originel était un vaisseau unique, sans contrefort, couvert d’une charpente apparente. Il présente des dispositions caractéristiques d’une construction de tradition carolingienne se perpétuant jusque dans la première moitié du 11e siècle et dont une part importante est donc conservée. L’église a ensuite été agrandie d’un clocher-porche, à l’ouest, au milieu du 12e siècle, puis…