152 10e siècle

période entre le 1er janvier 901 et le 31 décembre de l'an 1000
Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romain Le Xe siècle (ou 10e siècle) commence le 1er janvier 901 et finit le 31 décembre 1000.

Eglise Saint-Martin de Mayrinhac-le-Francal

L’église est mentionnée dès 937. L’édifice actuel se compose d’une nef et d’un chevet plat cantonnés de contreforts pilastres semi-cylindriques. Les parties hautes portent encore la trace d’aménagements défensifs[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Santa Creu (ou Sainte-Croix)

La première mention du lieu Santa Creu de Quercob apparaît en 832. Sainte-Croix était l’église de la paroisse de Fontanille aujourd’hui disparue. A la fin du 16e siècle, l’église dépendra directement de Saint-Etienne d’Arles. C’est un édifice orienté, à nef unique, chevet plat et embryon de transept matérialisé par la présence de deux arcs formerets.…

Site archéologique au lieudit Le Marais (également sur commune de Belle-Eglise)

Occupation du site de façon presque continue de l’époque gallo-romaine à la période carolingienne. Les vestiges sont ceux d’un habitat et d’un moulin carolingiens, ainsi que d’une villa gallo-romaine. La villa gallo-romaine a été occupée du 1er au 4e siècle après J.-C. Le moulin hydraulique, d’époque carolingienne, est un exemplaire de ce type unique en…

Ancienne église Notre-Dame de la Place

Les vestiges de l’église Notre-Dame de la Place datent du 10e-11e siècle, mais on retrouve au même emplacement les bases de l’église paléochrétienne de Sainte-Marie, édifiée du 6e au 8e siècle et considérée comme l’un des premiers groupes épiscopaux de Bordeaux[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Vestiges archéologiques du Pallas

Pallas est mentionné pour la première fois de façon sûre en 960. Les principales mentions apparaissent au 11e siècle et en font un de ces sites datables des alentours de l’An Mil qui ont préparé la formation du village à partir du 11e siècle. L’appareillage des vestiges pourrait laisser supposer une origine antique mais, hormis…