367 Couvent

établissement religieux, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté
Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, il est donc plus ouvert sur le monde que le monastère. On parle de couvent plutôt que de monastère : pour l'ensemble des lieux de vie d'une communauté religieuse non monastique, composée de clercs réguliers ou de religieuses ; pour les ordres mendiants masculins, lorsque l'établissement n'a pas de clôture religieuse. Pour les religieuses de ces ordres, on parle bien de monastère.[pas clair]Contrairement à l'abbaye, le couvent n'est pas placé sous la responsabilité d'un abbé ou d'une abbesse, mais d'un(e) supérieur(e).

Ancien couvent des soeurs de la Charité ou des soeurs de Besançon

Cet ancien couvent est englobé avec le fort dans de nouvelles fortifications. La communauté est reconnue en juillet 1855. La première pierre de la chapelle est posée le 15 mai 1862 par Mgr Plantier et l’édifice est consacré le 22 septembre 1864. Elle est l’oeuvre de l’architecte diocésain Henry Révoil1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Ancien couvent franciscain dit prieuré de Charrière

La demande de protection émane de l’association Patrimoine Castelneuvois, association qui s’engage depuis plusieurs années sur l’entretien et la sauvegarde du prieuré. Le couvent est constitué d’un ancien cloître autour duquel s’organisent trois bâtiments conventuels à l’ouest, au nord et à l’est, l’église refermant au sud ce quadrilatère. Des éléments annexes viennent compléter cet ensemble…

Ancien couvent des Grands-Augustins

La fondation du couvent des Augustins est sujette à plusieurs datations. Cependant, il est acquis que la construction de l’église dura plus d’un siècle, jusqu’en 1511, tandis que le choeur fut réalisé de 1463 à 1477. Après un incendie, en 1627, l’église fut, pour une grande part, rebâtie et d’importants efforts furent portés sur l’embellissement…