97 Commanderie

établissement foncier appartenant à un ordre religieux et militaire
Une commanderie est un établissement foncier appartenant à un ordre religieux et militaire. Apparues au XIIe siècle, les commanderies existeront le temps que perdurent les ordres militaires. Placées sous la responsabilité de commandeurs, elles étaient le lieu de vie et de formation de communautés de frères, de chevaliers et d'affiliés. Elles se trouvaient au centre d'un domaine foncier sur lequel étaient bâties des fermes appelées maisons (domus). Bien qu'étant le plus souvent rurales et situées sur des terres de rapport, les commanderies pouvaient aussi être urbaines et même portuaires, lorsque les chevaliers obtenaient le monopole ou bien des privilèges de commerce, ou de transport de pèlerins. Dans les « terres de combat » (la Terre sainte), les commanderies étaient des fortifications ou des domaines ruraux fortifiés. Suivant l'analyse d'Alain Demurger, les possessions de l'« arrière » (les terres de rapport) permettaient de subvenir aux besoins du « front » (les terres de combat).

Chapelle Saint-Jean-Baptiste de l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem

La commanderie aurait été créé à Thorée par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem à la suite d’une donation effectuée en 1216 par la reine Bérengère. Il n’en reste aujourd’hui que la chapelle, la boulangerie et d’anciennes caves troglodytiques1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la…

Commanderie de Templiers, dite Chapelle du Courreau

La commanderie semble remonter à la seconde moitié du 12e siècle, date de construction de la chapelle. Les textes la mentionnent pour la première fois en 1207. Après la chute des Templiers, elle est reprise par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Désertée durant la guerre de Cent ans, ruinée par les guerres de Religion, elle devient…

Ancienne commanderie du Temple, sise au lieudit Coutran

La commanderie fut fondée vers 1195 et prospéra durant le 13ème siècle jusqu’à devenir l’une des plus puissantes commanderies de la Brie. Encore active à la Révolution, elle fut vendue comme bien national en 1795. La chapelle, devenue une grange, est le seul vestige subsistant. Elle se compose d’une nef unique de quatre travées voûtées…

Commanderie de l’Hôpital-Chaufranche

Edifiée à la croisée du 12ème et 13ème siècle, la commanderie de la Chaufranche se compose d’un choeur à chevet plat, voûté en berceau et ouvert d’une baie romane. Postérieure au chœur, la nef est un peu moins large mais plus haute et ses murs sont de moindre épaisseur. Des fouilles entreprises au sol ont…

Commanderie de templiers de Coulours

Cette commanderie de Saint-Jean de Jérusalem fait suite à un établissement templier. Elle est mentionnée en 1338. En 1460, bâtiments, église et parc furent entourés d’un mur. L’église fut détruite par les Protestants en 1567 et reconstruite par le commandeur Rouxel de Médavy qui n’arriva pas à rétablir les voûtes. La nef est toujours surmontée…

Ferme du Bois-Saint-Jean, ancienne commanderie de l’ordre des Hospitaliers

L’origine de la ferme remonte à la fin du 12e siècle, lorsque Philippe d’Alsace, comte de Flandre et de Vermandois, donne des terres aux frères de l’ordre de l’Hôpital Saint-Jean de Jérusalem. Les lettres datées de 1182 précisent que les hospitaliers doivent y bâtir une église. En 1335, la commanderie est annexée par celle de…

Ancienne commanderie de templiers du Gué-Lian

Ancienne commanderie de Templiers remaniée aux 15e, 16e et 17e siècles, conservant une chapelle du 13e, ainsi que des bâtiments des 13e, 14e, 16e et 17e siècles. La chapelle s’orne de peintures murales1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancienne commanderie des Templiers

De l’ancienne commanderie subsiste une partie des élévations de l’église, datées des 12e et 13e siècles (citée pour la première fois en 1155). Les autres bâtiments ont disparu, leurs fondations étant sans doute encore en place. A la suppression de l’ordre des Templiers, en 1314, la commanderie est reprise par l’Ordre de Jérusalem. A la…