34 Colonne

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Colonne peut faire référence à : une colonne, un élément de soutien de forme cylindrique en architecture, en ameublement ou en sculpture ; une colonne commémorative : colonne Trajane, colonne Nelson, colonne Vendôme, etc. ; plus généralement un volume ayant la forme d'un cylindre étroit et vertical : colonne d'air, colonne d'eau ; une tuyauterie verticale : colonne de douche, colonne de gaz, d'électricité, colonne sèche, colonne humide, etc. ; une subdivision verticale d'une page en imprimerie : par métonymie le pluriel « les colonnes » peut désigner un journal ; mettre en colonnes signifie mettre en page ; une colonne désigne une chronique de presse ; une colonne, un alignement vertical de valeurs dans un tableau en mathématique et en informatique ; un ensemble de cases alignées face au joueur dans les jeux sur damiers représentés verticalement sur le papier ; la colonne vertébrale, le support osseux du dos chez les vertébrés en anatomie ; une colonne corticale est un groupe de neurones ; une colonne d'infanterie, un contingent armé dont la forme est longue et étroite ; les colonnes infernales ont sévi en Vendée de janvier à mai 1794 ; la cinquième colonne désigne les partisans — au sein d'un État ou d'une organisation — d'un autre État ou d'une autre organisation hostiles ; Cinquième Colonne est aussi le titre d'un film d'Alfred Hitchcock ; La Cinquième Colonne est le titre du onzième tome de la série de bande dessinée Louis la Guigne ; 5 colonnes à la une : une émission de télévision ; une colonne de direction, en automobile pour contrôler l'orientation des roues au moyen du volant ; les colonnes basaltiques, des éléments verticaux réguliers se débitant dans une ancienne coulée de basalte en géologie ; une colonne, une concrétion minérale issue de la réunion d'une stalagmite et d'une stalactite.

Bornes-colonnes de la forêt de Chaux

La forêt de Chaux intégra le domaine royal après la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. En 1669, une ordonnance établissait la nouvelle administration des forêts. En 1776, la forêt fut affectée à la nouvelle saline d’Arc-en-Senans et organisée en seize triages orientés nord-sud de part et d’autre d’une voie centrale est-ouest. En 1824,…

Colonne commémorative de Montmirail

La colonne commémorative de Montmirail, aussi appelée colonne de Montmirail Marchais-en-Brie, est une colonne de style néo-classique élevée pour commémorer la victoire des troupes napoléoniennes contre les troupes russo-prussiennes lors de la bataille de Montmirail dans la Marne et les autres victoires françaises du mois de février 1814 lors de la campagne des Six-Jours. Construite sous…

Colonne commémorative, située à l’intersection de deux routes départementales

La colonne, dont la première pierre a été posée le 19 septembre 1826, a été érigée par le marquis de la Bretesche, châtelain du Couboureau, en commémoration, et sur le site même, de l’une des levées en masse significatives de la révolte vendéenne , en 17931)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Colonne commémorative de la Duchesse d’Angoulême

La colonne commémorative de la duchesse d’Angoulême, inaugurée le 22 juin 1828, fut érigée en mémoire de la visite de la Dauphine à Saint-Florent-le-Vieil, venue rendre hommage à la résistance des Vendéens lors des évènements de 1793. Conçue sur les plans de l’architecte François-Villers, elle se situe dans l’axe de l’abbatiale et présente un triple…

Colonnes rostrales élevées sur l’esplanade des Quinconces

Colonnes de vingt-et-un mètres, édifiées en 1828 par l’architecte Alexandre Poitevin. Elles sont ornées de proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives. Au-dessus de ces proues se répètent en relief les symboles de la marine et du commerce. Tous ces éléments ont été sculptés par l’ornemaniste Bonino. Le chapiteau…