17 Colombier

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Colombier est un nom commun ou un nom propre qui peut désigner :

Colombier du Manoir

Elément de l’ancien manoir qui conserve également un grand logis néo-classique, le colombier circulaire date de la fin du 16e ou du début du 17e siècle. Son décor polychrome de brique, calcaire et silex comprend damiers, frises, armoiries. Echelle tournante, boulins et lucarne d’envol sont conservés1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Colombier

Dernier vestige de l’ancien château de la seigneurie de Périgny-le-Grand, le colombier est attesté depuis 1679. Le château fut démoli dans les années 1760, mais le pigeonnier fut conservé. Il s’agit d’un colombier à pied, de type circulaire, divisé en deux : une salle basse plafonnée (qui devait servir de cave ou de fruitier) et…

Six colombiers

Les six pigeonniers, construits en maçonnerie de moëllons enduits, couverts en lauze (sauf le n°3 en tuiles canal) , se différencient les uns des autres dans leur hauteur et leur toiture, tantôt conique avec lanternon, tantôt à pente unique. Leur construction cylindrique laisse supposer une date antérieure au 16e siècle (période d’apparition des bâtiments carrés)…