6 Cluzeau

Un cluzeau, cluseau, ou cruzeau, est dans le nord de l'Aquitaine, le Limousin, le Périgord et dans le nord occitan, un abri caverne creusé dans le sol ou taillé dans une paroi rocheuse. Les cluzeaux sont des cavités artificielles, mais peuvent toutefois résulter de grottes en partie retaillées. Ce terme qui est inconnu en langue française peut être rapproché d’abri troglodytique, ou souterrain refuge, ou fort de falaise.

Château du Cluzeau

Château édifié en 1705 comme maison de plaisance et centre d’une exploitation agricole. L’édifice présente une architecture classique caractérisée par sa symétrie et son ouverture vers l’extérieur. Un fronton triangulaire délimite les travées centrales. Le grès rose bariolé de Vallon-en-Sully est utilisé pour les éléments appareillés. Les deux vastes ailes de communs ont été réalisées…

Cluzeau du Pétrou

Souterrain creusé sur 50 mètres à l’aide de pioches en fer. Le cluzeau débute par un escalier, au fond duquel a été creusée une fosse-piège. La première pièce aurait servi de salle-à-manger (restes de tessons et d’ossements d’animaux). Le puits n°2, conservant charbon, cendres, pierres rubéfiées et poteries enfumées, était la cuisine d’où pouvait s’échapper…

Cluzeau de Chambrebrune

L’ensemble troglodytique se développe sur deux étages, pour une longueur de 45 mètres. A l’entrée, en direction nord-ouest, se trouve une large terrasse-abri, retaillée à des fins d’habitations humaines ou animales. Deux entrées permettent d’accéder au cluzeau. La première, nord-ouest, possède des feuillures pour y placer une porte avec un système de fermeture à virgule.…