Citadelle (Besançon)


musée français
Auteur : Citypeek 2010-09-09
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Citadelle (Besançon), datant du se situant à Besançon (25) dans la région Franche-Comté. Actuellement propriété de la commune ; propriété de l'Etat. classé MH ; 1944/01/05 : classé MH ; 1944/03/14 : classé aux Monuments Historiques (1942).

Citadelle : 2e moitié 17e siècle, par Vauban ; Bastion de la porte Rivotte : 1er quart 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

La citadelle de Besançon est une place forte surplombant la ville de Besançon (Doubs), en Bourgogne-Franche-Comté. Elle constitue un des chefs-d’œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV. Son site est classé en 1924, puis l’édifice est classé au titre des monuments historiques par trois arrêtés de 1942 et 1944, et inscrit depuis le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au sein des Fortifications de Vauban regroupant douze sites représentatifs du génie architectural de Vauban.

La première pierre de la citadelle est posée au mont Saint-Étienne le 29 septembre 1668 alors que la ville est une possession de la Couronne d’Espagne. Le traité de Nimègue, signé le 10 août 1678, rattache définitivement Besançon et sa région au royaume de France. Louis XIV  décide alors de faire de Besançon un des maillons essentiels du système de défense de l’Est de la France et confie à Vauban le soin de poursuivre la construction.

La citadelle de Besançon est aujourd’hui le symbole de la ville et un haut-lieu du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, troisième monument payant de la région quant à la fréquentation avec chaque année de 200 000 à 300 000 visiteurs. En plus de son cadre historique architectural et de sa situation géographique privilégiée, il abrite trois musées labellisés Musées de France : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois et le Muséum qui est réparti selon cinq espaces : le Jardin zoologique, l’Aquarium, l’Insectarium, le Noctarium et le Naturalium. Des espaces de restauration et une boutique sont présents sur le site[2]Wikipedia.org.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
2 Wikipedia.org

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Franche-Comté Département : 25 Ville : Besançon
Besançon, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 25000, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Citadelle.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 23 juillet 2019 06:44 - Dernière modification le 7 novembre 2019 05:02

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de