43 Citadelle

type de fortification
La citadelle désigne deux formes de fortifications différentes. L'acception la plus courante est la partie fortifiée d'une ville, avec des bastions, environnée de fossés pour commander la ville. Elle est donc au cœur de la ville mais peut aussi être en dehors si la position s'avère plus intéressante (sur une colline par exemple). La citadelle désigne aussi une place forte. Dans ce cas elle n'est pas l'ensemble des fortifications, mais le cœur de celles-ci, c'est-à-dire la dernière ligne de défense avant la chute de la place.

Citadelle (Montreuil)

Le complexe souterrain fut construit par les Allemands sous le front ouest des remparts. Deux unités de casernement furent creusées, reliées entre elles, avec chacune deux tunnels d’accès. La réalisation de ses logements destinés aux troupes de l’armée d’Occupation fut élaborée selon le plan-type de la voûte. La première unité fut aménagée à partir de…

Citadelle de Lille

La citadelle fut construite sur les plans de Vauban, de 1667 à 1671. La création de l’Esplanade ou champ de manpeuvre fut suggérée par Vauban dès 1672 et est consubstantielle à l’existence de la citadelle dont elle représente un élément constitutif. Il s’agit d’un espace dégagé assurant la protection de la forteresse du côté de…