24 Cinéma

Ancien cinéma expérimental Panrama

Inventé et breveté en 1958 par l’architecte Philippe Jaulmes, le Panrama est un procédé optique qui place le spectateur de cinéma à l’intérieur d’une coupole hémisphérique inclinée, formant l’écran total d’une image qui englobe tout l’environnement. Les films sont réalisés avec un objectif de type fish-eye, également utilisé pour le projecteur unique situé sous les…

Ancien cinéma-théâtre Le Colisée

Ce cinéma-théâtre est construit par Pingusson et Furiet et inauguré le 15 avril 1927. Les archives de Georges-Henri Pingusson (1894-1978) sont conservées à l’Institut français d’architecture (IFA). Le bâtiment est construit à l’emplacement de l’hôtel du petit Saint Jean par Victor Régnier, président de la société des Palais de Provence. Il commande en même temps…

Ancien cinéma

Cet immeuble est situé dans l’îlot urbain de l’Isle-sur-l’Orgue. Le local technique de cet ancien cinéma renferme un plafond présentant un motif estampé très fin. Ce type de décor devenu très rare justifie l’intérêt porté à cet édifice1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la…

Cinéma Splendid

Cinéma construit par André Lamire, architecte à Bordeaux, inauguré début 1948 et désaffecté en 1974. Son architecture et son décor intérieur sont particulièrement représentatifs des années 1940-1950. La sobre et imposante façade d’entrée en béton, aux formes très épurées, conserve des influences Art Déco (les colonnes) , mais se situe dans la lignée de Le…

Cinéma Le Trianon

Un premier cinéma fut détruit pendant la seconde guerre mondiale. Un nouveau cinéma est reconstruit en béton armé par l’architecte Charles Genêtre en 1953, sur l’emplacement de trois immeubles sinistrés. Le cinéma n’a pratiquement pas changé depuis cette époque1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr…