Château de Poyaller


château fort français

Le château de Poyaller se situe sur la commune Saint-Aubin, dans le département français des Landes. Il est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 20 septembre 1996.

Auteur : Jibi44 2014-12-25
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Château de Poyaller, datant du se situant à Saint-Aubin (40) dans la région Aquitaine. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (1996).

Château construit à la fin du 13e siècle à partir d’une motte arasée. Il conserve l’un des rares témoins de tours-maîtresses élevées dans les Landes. La tour ne comporte plus que trois étages dont les £planchers ont disparus. Selon le dispositif habituel, la porte d’entrée se trouve au second niveau et était probablement accessible par un ouvrage en bois. A l’intérieur de la tour, la distribution devait se faire au£moyen d’escaliers en bois ou échelles de meunier. La fonction résidentielle était complétée par un logis, vaste salle rectangulaire établie à la limite nord du site dont il ne reste qu’un pan de mur conservé. Son£élévation indique une structure à un rez-de-chaussée et un étage. Les assises au sol déterminent une emprise d’environ quinze mètres de long sur quatre de large. Le château, après avoir servi de métairie, £fut vendu comme bien national à la Révolution[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Aquitaine Département : 40 Ville : Saint-Aubin
Saint-Aubin, Dax, Landes, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 40250, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 30 juillet 2019 07:07 - Dernière modification le 31 octobre 2019 01:13

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de