Château de la Gataudière


château à Marennes (Charente-Maritime)

Le château de la Gataudière, situé à Marennes en Charente-Maritime, fut construit en 1749 par François Fresneau de la Gataudière.

Auteur : Ulfer 2006-06-04
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Château de la Gataudière, datant du se situant à Marennes (17) dans la région Poitou-Charentes. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit MH ; 1949/03/03 : classé aux Monuments Historiques (1948).

Les origines de la terre de La Gataudière (anciens marais) remontent au 13e siècle. L’édifice primitif est démoli et reconstruit entre 1750 et 1755. Il s’élève d’un rez-de-chaussée voûté à usage de sous-sol, d’un premier étage formant l’étage noble et d’un deuxième étage comportant les chambres de domestiques. L’accès du rez-de-chaussée au premier étage se fait par un grand escalier en pierre et par un escalier de service en chêne, tous deux avec rampes en fer forgé. Au premier, un grand salon présente des murs en pierre décorés de pilastres cannelés, surmontés de chapiteaux corinthiens et d’un entablement avec modillons sculptés. Des motifs ont été sculptés entre les pilastres. Dans la salle à manger, les murs sont recouverts de lambris sculptés et peints. Trumeaux peints au-dessus des portes et des glaces. Vers le sud, le petit salon présente également une partie inférieure ornée de lambris peints, la partie supérieure étant tapissées d’une étoffe Régence d’époque. Dessus de portes peints. De même pour le cabinet de travail. La façade orientale comporte un pavillon principal flanqué de deux ailes. Ce pavillon présente une décoration classique de pilastres surmontés d’un attique et d’un fronton. La façade occidentale comporte une terrasse sur laquelle s’ouvre le rez-de-chaussée. Le mur est orné de pilastres à cannelures surmontés de chapiteaux ioniques et d’un entablement. L’étage d’attique du pavillon central comporte des motifs sculptés entre les fenêtres. Au-dessus, dans le tympan du fronton, grand motif sculpté représentant le triomphe de Flore[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Poitou-Charentes Département : 17 Ville : Marennes
Marennes, Marennes-Hiers-Brouage, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17320, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 24 juillet 2019 05:41 - Dernière modification le 16 septembre 2019 05:17

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de