Château de Borie-Petit


La demeure était, à l’origine, une borie et appartenait à la seigneurie de Champcevinel, au chapitre de la cathédrale de Périgueux. L’édifice est entouré d’une enceinte dont les angles sont renforcés à l’est d’échauguettes carrées, coiffées en pyramide, posées en saillie sur des mâchicoulis. Des trous de tirs sont ménagés dans leurs parois. Au centre…

Le château de Borie-Petit est situé à Champcevinel dans le département de la Dordogne.

Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Château de Borie-Petit, datant du se situant à Champcevinel (24) dans la région Aquitaine. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (1974).

La demeure était, à l’origine, une borie et appartenait à la seigneurie de Champcevinel, au chapitre de la cathédrale de Périgueux. L’édifice est entouré d’une enceinte dont les angles sont renforcés à l’est d’échauguettes carrées, coiffées en pyramide, posées en saillie sur des mâchicoulis. Des trous de tirs sont ménagés dans leurs parois. Au centre du mur est, un châtelet défend l’entrée de la cour intérieure. Un porche, à côté duquel se trouve un petit corps de garde, supporte à l’étage une pièce construite en encorbellement sur des mâchicoulis. Passé ce porche voûté de briques à chaînages de pierre, se trouve le corps de logis principal, restauré au 19e siècle. Rectangulaire, il est flanqué à l’est de deux grosses tours circulaires, à mâchicoulis, talutées et coiffées en poivrières, et à l’ouest agrafé de deux échauguettes modernes. Vers l’ouest, au milieu de la prairie, se trouve un colombier circulaire, daté de 1661. Dans les jardins, au sud, une petite chapelle sépulcrale, de plan barlong, a été construite au 19e siècle. L’entrée se fait sous un fronton triangulaire reposant sur deux colonnes gallo-romaines qui proviendraient de Vésone1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Aquitaine Département : 24 Ville : Champcevinel
Champcevinel, Périgueux, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 24750, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 18 juillet 2019 01:02 - Dernière modification le 9 mars 2020 07:25

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de