5330 Château

demeure de vastes dimensions, initialement seigneuriale, à laquel est rattaché un domaine
Un château est à l'origine une construction médiévale qui cumule plusieurs fonctions. Militaire, en assurant le contrôle d'un territoire ou une frontière. Symbolique et politique, en matérialisant l'emprise d'un homme ou d'un lignage sur un domaine. Public, lieu de réception, et lorsqu'il détient le droit de ban, de percevoir l'impôt et de rendre la justice et enfin d'habitation. C'est ainsi que l'on retrouve dans le château médiéval les trois composantes que sont : la camera (la chambre et plus largement les appartements seigneuriaux) ; l'aula (la grande salle, le lieu public de réception) et la capella (la chapelle, qui sacralise le pouvoir féodal, dans une époque ou la religion est indissociable de la vie de tous les jours. Les premiers châteaux furent construits en bois, souvent sur une élévation de terre, une motte dite « castrale » ou « féodale », on parle alors de châteaux de terres, bâtis en terre et en bois, remplacer par les châteaux de pierres, que l'on a coutume d’appeler châteaux forts. À la Renaissance, les rois de France, bientôt imités par leurs vassaux, décidèrent de construire ou d'aménager leurs châteaux non plus pour la défense, mais pour leur agrément et leur confort. Contrairement au palais urbain, le château a la particularité, très tôt, de désigner une résidence seigneuriale ou princière. Il peut aussi s'agir de l'élément de la défense d'une ville, résidence seigneuriale ou non, tel que pour le château de Montsoreau qui donnera ensuite son nom à la ville de Montsoreau. C'est aussi le cas du premier château du Louvre, qui devint le palais du Louvre lorsqu'il devint siège du pouvoir royal et fut intégré à la ville.

Château de Pérennou

Le château de Pérennou est réhabilité au cours du 19e siècle et présente une grande qualité architecturale de la transformation dans le style néo-gothique et néo-renaissance, d’un modeste manoir et de son inscription dans un site naturel exceptionnel mis en scène par Denis Bülher dans les années 1840[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

château de Vaux

Grande qualité architecturale de ce type d’édifice construit au XVIIe siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château d’eau

Le château d’eau d’Amiens est un très bel exemple d’architecture classique construit à partir de 1751 sur les plans de l’architecte Jumel-Riquier, d’après les préconisations de l’architecte Bernard Forest de Bélidor. La machine alimentait en eau potable les fontaines publiques situées dans le centre de la ville. Elle fonctionnait selon un système de vases communicants…

château de Fondelin

Le château est attesté depuis la fin du 16ème siècle. Il fit l’objet de modifications dans le dernier quart du 17ème siècle mais surtout d’une reconstruction partielle à la fin du 18ème siècle ou au début du 19ème siècle. L’édifice présente un aspect monumental, une façade à l’ordonnance et au décor élégants et sobres, encadrée…