Chapelle de Concise


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Chapelle de Concise, datant du se situant à Thonon-les-Bains (74) dans la région Rhône-Alpes. Actuellement propriété de la commune. inscrit aux Monuments Historiques (2015).

La paroisse de Concise est citée en 1250 dans une bulle du pape Innocent IV. Au début du 15e siècle, l’église est agrandie d’une travée. Une chapelle consacrée à saint Michel est également construite. En 1536, lors de l’occupation bernoise, l’église est tellement dégradée que le culte n’y est plus pratiqué jusqu’au retour du catholicisme en 1598. En 1621, elle est réparée et agrandie sur odre de saint François de Sales, venu recatholiciser le Chablais. En 1630, le vocable primitif de saint Jean-Baptiste est remplacé par celui de saint Sébastien (ce changement serait intervenu suite à une épidémie de peste). Au 19e siècle, l’église devient chapelle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Rhône-Alpes Département : 74 Ville : Thonon-les-Bains
Place de la Fontaine, Autrans, Autrans-Méaudre-en-Vercors, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38880, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Chapelle.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 05:34 - Dernière modification le 16 septembre 2019 10:48

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de