1629 Chapelle

édifice religieux chrétien n'ayant pas les pleins droits paroissiaux
Une chapelle est un édifice religieux et lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment. On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).

Cimetière américain et la chapelle de Meuse-Argonne

Le cimetière américain présente du point de vue de l’histoire, de l’art et de l’architecture une unité et une richesse de son parti décoratif qui illustre le traitement de la mort du soldat par l’État américain1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

chapelle Notre-Dame de Cahuzac

Edifice du début du seizième siècle, la chapelle de Cahuzac fut érigée après l’apparition à un berger, en 1513, d’une représentation de la Vierge de pitié dans un ormeau. Lieu de pèlerinage depuis le 16e siècle, son architecture de transition entre l’art gothique et la Renaissance est de belle qualité ainsi que son décor peint…

chapelle des spiritains

La congrégation des Spiritains a été fondée le 27 mai 1703 avec pour objectif la création d’un séminaire pour des étudiants pauvres acceptant par la suite d’évangéliser d’autres pauvres. La congrégation du Saint-Coeur de Marie a été créé en 1841 afin de venir en aide aux esclaves noirs et aux affranchis. Cette dernière s’établit à…

Chapelle Saint-Andéol

La chapelle a été construite au 11e siècle. Elle succédait à une première église. Au 12e siècle, les moines transformèrent l’édifice en couvrant la nef d’une voûte en berceau, impliquant l’ajout d’arcatures aveugles dans la nef et des pilastres à dosserets, contrebutés par des contreforts extérieurs. Au 13e siècle, une tribune est créée sur la…