18 Chalet

genre de maison typique des régions alpines
Le chalet est un bâtiment rural des régions de montagne, dont le bois est l'élément essentiel. En Suisse romande, ce terme désigne aussi l'édifice où l'on fabrique le fromage en été dans les hauts alpages. Dans certaines vallées du Valais, il peut s'agir du pâturage lui-même. Dans le Haut-Jura, le mot désigne la fromagerie, et en Savoie, une maison d’alpage (habitation permanente). Peu à peu, le terme, glissant de la pierre aux matériaux ligneux, a pris des significations diverses pour décrire des édifices qui peuvent être très variés, mais réalisés en bois (traditionnellement construits en madriers, comportant un toit en forte saillie, couvert de bardeaux et de pierres pour retenir la neige),. Au XIXe siècle et au XXe siècle, sous l'influence du tourisme, l'appellation « chalet » s'est répandue dans l'ensemble du monde occidental. Ainsi, en Amérique du Nord, chalet peut définir une simple maison de campagne ou même une résidence au bord de la plage. Voir aussi les Belton Chalets dans le Montana américain.

Ancien chalet-hôpital de la Côte d’Echery

En 1914, Sainte-Marie-aux-Mines et son territoire, intégrés à l’empire allemand, sont les témoins des affrontements entre les armées allemandes et françaises. Le « chalet suisse », implanté sur la Côte d’Echery en 1914, sera réquisitionné au cours du conflit et transformé en poste sanitaire complet (pharmacien, dentiste..). Il sera également doté d’une laverie et d’une piscine avec…

Chalet de fromagerie

Au début du 19e siècle, le regroupement pour la fabrication du fromage est autorisé. La ville décide de réaliser un chalet double pour accueillir deux sociétés de la commune. L’architecte Dalloz organisa ces deux ateliers dans un bâtiment précédé par un porche néo-classique à portique. L’édifice est achevé en 1826, mais subit une importante restructuration…

‘Chalet Joliot-Curie à Courchevel 1850’

Le chalet personnel de vacances des Joliot-Curie, construit en 1949-1950, est le premier projet de chalet skieurs étudié par Denys Pradelle et construit pour la station de Courchevel 1850. Il contient tous les éléments fondateurs pour l’adaptation d’une construction aux contraintes physiques particulières à la station. Les intérieurs font l’objet d’aménagements complets dans lesquels les…

‘Chalet le Petit Navire à Courchevel 1850’

A partir de 1950, Denys Pradelle réfléchit au projet d’un chalet familial reposant sur une économie générale, aussi bien des procédés constructifs que de la conception des espaces intérieurs. De plan carré, sur deux niveaux, les distributions sont réduites au minimum grâce à un espace central accédant à chaque pièce. Témoignant de la période pionnière…

Chalet du Coin d’Aval

Au début du 19e siècle, l’autorisation de regroupement pour la fabrication du fromage entraîne une vague de constitution de coopératives fromagères souvent accompagnées de constructions destinées à la fabrication, appelées fruitière ou chalet. Le chalet du Coin d’Aval fut construit en 1824. Il cesse de fonctionner en 1906 avec la fusion des petites coopératives pour…

Chalet Meiner

Exemple de “chalet suisse” inscrit dans le mouvement de l’architecture régionaliste, témoignant de l’engouement français pour ce type d’édifice au milieu du 19e siècle. Construit en 1874 au centre d’un parc, puis agrandi vers 1880. Plan rectangulaire orné différemment sur chaque façade en bois : frises à denticules ou rinceaux de vignes, balcons à lambrequins…

Chalet d’Agneux

Chalet construit dans les années 1860, reprenant les modèles d’architecture pittoresque en vogue à partir des années 1840, inspiré des chalets suisses. Le décor intérieur comporte un papier peint imitant la tapisserie1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…