124 Cathédrale

lieu de culte de la religion chrétienne, siège de l’évêque du diocèse
Une cathédrale est, à l'origine, une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant la charge d'un diocèse. La cathédrale est en usage dans l'Église catholique, l'Église orthodoxe, l'Église anglicane…

Cathédrale américaine de Paris

Les travaux de construction débutèrent en 1881 d’après les dessins de l’architecte anglais George Edmund Street. Eglise de style néo-gothique inaugurée en 1886. La flèche fut construite en 1904-1906 par Arthur Edmond Street, après le décès de son père. En 1911, construction du presbytère par l’architecte Pett et installation en 1923 d’un mémorial aux soldats…

Ancienne cathédrale de Glandèves, Notre-Dame de la Sed, dite aussi chapelle de l’Hôpital

Groupe épiscopal mentionné dès le 5e siècle. Construction de l’église au 12e siècle (il reste l’abside romane). Après les guerres de religion, nouvelle cathédrale édifiée à partir de 1604 dans l’enceinte de la ville, mais les évêques continuent de siéger dans leur palais de la Sed qu’ils font aménager à partir de 1654. Ensemble vendu…

Cathédrale Notre-Dame de la Sède

Du Moyen-Age au 17e siècle, Saint-Lizier a possédé deux cathédrales. La cathédrale de la Sède a été bâtie au 12e siècle sur l’emplacement d’une basilique édifiée en 549 sur le tombeau de Saint-Valier. Elle est agrandie à la fin du 14e siècle, puis transformée au 16e. Les chapelles latérales, la dernière travée, le portail et…

Cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers 

La cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers est une cathédrale catholique romaine, située à Moûtiers, dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie (France). Elle a été classée sur la liste des monuments historiques le 30 octobre 1862, remplacé par un arrêté de classement du 30 octobre 1906. C’était à l’origine le siège de l’archidiocèse de Tarentaise,…