9 Castrum

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
En latin, un castrum est un lieu fortifié. Pour l’Antiquité, consultez l'article camp romain : terme désignant le camp d’une légion romaine. Pour le Moyen Âge, ce mot désigne une structure médiévale où l'espace est partagé, d'un côté une zone seigneuriale, de l'autre un autre dévolue aux chevaliers (désigné aussi castra ou castella). Parcourir les liens suivants : castrum est un lieu d'habitat aristocratique et paysan clos et fortifié. plus spécialisé en science de l'histoire : incastellamento. Castrum-castellum, castrum et castellum sont des mots pratiquement synonymes qui désignent au Moyen-Âge, une ville ou un château fortifié.

Ancien castrum de Malemort dit domaine de Montemart

Les vestiges de cet ancien castrum du 11ème siècle se composent de sa tour maîtresse construite en bel appareil de granit avec sur chaque face trois contreforts. Seuls subsistent le pan sud-ouest et le retour sud-est. Un étage est encore visible sur l’élévation interne. Au centre de la plate-forme, des blocs de maçonnerie effondrés révèlent…

Castrum ou château de Larnagol

Vestiges remontant au 13e siècle. L’état actuel des bâtisses résulte d’une reconstruction suivie d’une importante campagne de décoration au 18e siècle. Enrichissement au début du 20e siècle, suite à l’acquisition du château par le ferronier d’art Raymond Subes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Castrum de Cazals

Castrum fondé au 12e siècle, occupé depuis le 15e siècle par la famille de Castelviel. Maison reconstruite au 19e siècle, ayant conservé une tour romane[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture