89 Castel

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Du latin : castellum, devenu castel en occitan, mais également en normand et en picard médiévaux et qui signifie « château ».

Castel Sabarda (vestiges du château de Sabarda et de l’ancienne église Saint-André)

Le château s’élève sur un rocher situé au sud du château Saint-Pierre et contrôle ainsi des angles de vue impossibles à maîtriser depuis le château principal. La première mention du site remonte à 1109-1117. Sur un plan architectural, il constitue un exemple, rare par son homogénéité, de fortification secondaire venant compléter le dispositif de surveillance…

Ancienne église paroissiale dite du Castelas

Cette église du 12ème siècle fut restaurée au 17ème siècle et achevée, avec le clocher, en 1698. De dimension modeste, elle est constituée de deux travées à nef unique. De l’église romane, il ne subsiste que l’abside réalisée en pierres appareillées. A l’intérieur, des peintures ont été dégagées laissant apparaître les figures des apôtres entourés…

Ancienne manufacture de tapisserie Castel, puis Goubely

La manufacture fut créée par Emile Castel dans les années 1840. De plan rectangulaire et d’un seul tenant, elle abritait deux fonctions distinctes: ateliers de tissage et une teinturerie. En 1893, l’établissement est acquis par Louis Bernaux qui fait bâtir une nouvelle teinturerie en brique et pierre. L’entreprise est cédée, en 1910, à Maurice Lauer,…

Château de Castellet Saint-Cassien

La construction du château actuel remonte au 17ème siècle. Elle combine un aspect féodal et une fonction résidentielle. Le corps de logis s’élève sur trois niveaux et est cantonné de deux tours rondes. La division des volumes intérieurs datent du début du 19ème siècle. La distribution intérieure s’organise de part et d’autre de la cage…

Vestiges du Castello de Contorba

émoignage architectural bien préservé d’une unité d’habitat de l’âge du bronze. Une muraille, constituée de gros blocs de granit, enceint et abrite une étendue circulaire avec, élevé en son centre, un édifice présentant la forme d’une petite tour. Il se compose de deux pièces principales. Une première chambre d’entrée de plan elliptique renfermait un vaste…

Statue de Castel

Pierre-Louis-Richard Castel naît à Vire en 1758. En 1790, il devient procureur général du district de Vire et, l’année suivante, membre de l’assemblée législative. Sous l’Empire, il devient professeur des Belles-Lettres puis inspecteur général. Au retour des Bourbons, il occupe la fonction d’inspecteur des écoles royales militaires. Ecrivain, il publie poèmes et études naturalistes. Après…

Domaine des Charmettes, dit propriété Castellant

En 1891, le journaliste Auguste Castellant acquiert un terrain et y créé un jardin dédié à Jean-Jacques Rousseau. Le nom des Charmettes fait référence à la propriété du philosophe à Chambéry. Le jardin s’organise autour d’une maison d’habitation construite entre 1827 et 18301)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ +…

Maison Siclis, ancien castel Martchiot

Edifice réalisé entre 1934 et 1938 par l’architecte Charles Siclis. Le plan rectangulaire est animé par des décrochements, et flanqué d’une tour au sud-est et d’un patio au sud-ouest. La construction en béton armé est percée de larges baies aux huisseries métalliques, et coiffée d’un toit à quatre pentes très incliné. L’architecte a également réalisé…