Ancienne carrière de kaolin de Marcognac


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Ancienne carrière de kaolin de Marcognac, datant du se situant à Saint-Yrieix-la-Perche (87) dans la région Limousin. Actuellement propriété de la commune ; propriété d'une société privée. classé aux Monuments Historiques (2002).

Vers 1760, découverte de gisements de kaolin dans la région de Saint-Yrieix-la-Perche. La carrière de la Grande Vergne est exploitée jusqu’en 1936 pour alimenter la manufacture de Sèvres. Constructions majoritairement fragiles, en pans de bois et torchis. Les bâtiments révèlent sur le site un mélange d’activités d’extraction, agricoles et maraîchères. Les fosses étaient en activité à ciel ouvert. Un système de wagonnets est mis en place dès 1880. Ce site est à la fois le plus ancien et celui qui a fonctionné le plus longtemps1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Limousin Département : 87 Ville : Saint-Yrieix-la-Perche
Saint-Yrieix-la-Perche, Rue de Picardie, Les Renaudies, Saint-Yrieix-la-Perche, Limoges, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 87500, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Carrière.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 31 juillet 2019 04:48 - Dernière modification le 21 septembre 2019 11:11