76 Camp

page d'homonymie de Wikimedia
Un camp est un endroit aménagé pour le stationnement de groupements civils (camping dans le cas de touristes, groupes de jeunesse) ou militaires (base militaire, camp de prisonniers). Quand les installations sont provisoires ou semi-permanentes (aucune construction en dur), on parle aussi de campement. Au Québec, « camp » peut aussi signifier « abri forestier ».

Camp fortifié dit Wolfschlucht 2 ou W 2

Le camp fortifié, dit « W2 », constitue le deuxième plus grand dispositif de ce type. C’était également le seul quartier général du Führer encore intact lors de la capitulation de la Wehrmacht en mai 1945. Le périmètre intérieur, correspondant au camp actuel, se compose d’un ensemble de 38 ouvrages, dont les numéros 1 à 22 seulement…

Camp du Moulin du Lot

Le camp fut aménagé pour servir de cantonnement aux ouvriers employés à la construction d’une poudrerie entre Casseneuil et Sainte-Livrade. Il s’agit d’un des six camps construits pour les besoins de la poudrerie, dont la réalisation fut annulée par l’invasion allemande en 1940. Il accueillit dès lors, successivement, les chantiers de jeunesse, une compagnie d’instruction…

Ancien camp d’internement de tsiganes

Camp d’internement créé dès 1940 par la troisième république pour les Tsiganes essentiellement et fermé en 1945. Ses vestiges gardent une forte signification explicitée par une démarche documentaire et pédagogique[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien camp d’internement de Voves

Camp aménagé en 1939 pour accueillir un centre d’instruction de la DCA. Il est utilisé en 1940-1941 par l’armée allemande pour regrouper les prisonniers de guerre français. En 1942, après la restitution du camp aux autorités françaises, y sont internés les militants communistes auparavant regroupés au camp d’Aincourt. La direction politique communiste y créé une…

Camp de Myard ou Miard

Habitat fortifié du néolithique moyen (4e millénaire) , réoccupé et abandonné au Bronze final (9e siècle avant JC). Un rempart protège un habitat de pierre, de bois et d’argile. Des fouilles ont permis de retrouver des outils en pierre et en os, des céramiques, du mobilier. Ce site est le premier témoignage d’urbanisation[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

‘Camp Joffre, dit Camp de Rivesaltes’

Mis en place à partir de décembre 1939, le camp de Rivesaltes se compose d’une dizaine d’îlots comprenant chacun une soixantaine de baraques en briques et couvertures légères alignées autour d’une cour de rassemblement, et séparé des îlots voisins par des clôtures de barbelés. Camp destiné à l’internement des ressortissants étrangers se trouvant en France…

Camp militaire romain de Saint-Bertrand-de-Comminges

Des campagnes d’études menées en 1989 et 1990 ont mis en évidence une enceinte maçonnée de plan rectangulaire avec tours, portes, «vallum» et fossé, dont les caractères spécifiques permettent de l’identifier aux nombreux exemples militaires répartis le long des frontières du Rhin et du Danube. Avec son enceinte dont les murs ont pu être préservés,…