42 Café

boisson
Le café (de l'arabe القهوة : Elqahwah, boisson stimulante) est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l'arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté. La culture du café est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation du commerce international. Il représente souvent une contribution majeure pour l'économie des pays producteurs (économie du café).

Café de La Loge

Caractéristique de l’esthétique fonctionnelle et homogène des immeubles urbains du département, au 19ème siècle, la façade de ce café est simple, enduite, avec des baies en arc surbaissé, encadrées par des moulures en bois. A l’intérieur, deux volées d’escalier mènent aux étages. Les motifs décoratifs empruntent à l’esthétique éclectique : les moulures du plafond et les…

‘Café la Renaissance ‘

La mention du café est attestée en 1855. Le décor intérieur est inspiré de la seconde Renaissance française des années 1530. La grande salle actuelle possède des lambris peints qui adoptent une savante surcharge décorative. Les lambris d’appuis moulurés sont surmontés par des pilastres décorés de disques et d’entrelacs, eux-mêmes couronnés de chapiteaux corinthiens. Les…

Café-bourloire du Cercle Saint-Paul

Cette bourloire présente la particularité de posséder deux entrées en raison du parcellaire et de la topographie des lieux. En raison de la déclivité, la piste se trouve sous le niveau de la rue1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Café-bourloire Le Carin

Bourloire – café autrefois dépendance de la ferme Delporte, transformée en musée du terroir. Elle a conservé son caractère rural avec sa façade en briques peintes en blanc et sa toiture en pannes flamandes. A l’intérieur, la charpente est apparente1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑…