17 Bibliothèque

institution qui a pour mission de garder et de rendre accessibles des livres
Une bibliothèque (du grec ancien βιϐλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « dépôt ») est le lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres. Il existe des bibliothèques privées (y compris de riches bibliothèques ouvertes au public) et des bibliothèques publiques. Les bibliothèques proposent souvent d'autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèques. La majorité des bibliothèques (municipales, universitaires) autorisent le prêt de leurs documents gratuitement. D'autres, comme la Bibliothèque publique d'information notamment, permettent la consultation sur place seulement. Elles peuvent alors être divisées en salles de lectures, ouvertes au public, et en magasins bibliothécaires, fermés, pour le stockage de livres moins consultés. D'autres espaces, ouverts ou non au public, peuvent s'ajouter. En 2010, avec plus de 144,5 millions de documents, dont 21,8 millions de livres, la plus grande bibliothèque du monde est la bibliothèque du Congrès à Washington D.C.. Néanmoins, la collection cumulée de livres des deux bibliothèques nationales russes atteint 32,5 millions de volumes et la collection de la British Library 150 millions d'articles. D'après l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture la plus vieille bibliothèque du monde encore en activité est la bibliothèque Al Quaraouiyine de Fès au Maroc, elle renferme 4000 manuscrits d'une valeur inestimable ayant appartenu à des scientifiques universels comme le géographe Al Idrissi, le botaniste Al-Ghassani, ou encore le medecin Avenzoar.

Bibliothèque municipale

Après avoir été installée dans deux salles de l’ancien lycée Gambetta à la fin du 18e siècle, la bibliothèque est transférée à la fin du 19e siècle. La construction est confiée à l’architecte départemental Rodolosse en 1895. Le bâtiment rectangulaire est organisé en travées régulières sur deux niveaux. La structure prévue évide totalement le rez-de-chaussée…

Ancienne bibliothèque impériale, universitaire et régionale, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Bibliothèque élevée entre 1889 et 1894 pour compenser la démolition de la bibliothèque municipale de Strasbourg, bombardée en 1870. Elevée par les architectes Hartel et Neckelmann qui construisent également le Palais de la Diète, sur la même Kaiserplatz1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la…

Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale de Tours est un repère visuel important de l’entrée nord de la ville, en bordure de Loire. Son volume cubique est surmonté d’un toit pyramidal plaqué de cuivre patiné, esthétiquement représentatif de la période de la seconde reconstruction. Le précédent édifice avait été victime d’un bombardement en juin 1940. Un projet avait…

Bibliothèque municipale

Bibliothèque construite à l’emplacement de l’ancien couvent des Carmélites, de 1932 à 1935. L’origine de la bibliothèque peut être attribuée à Lomènie de Brienne qui rassemble les fonds de la bibliothèque des Jésuites en 1782. Elle s’accroît à la Révolution en incluant les bibliothèques monastiques puis les fonds de collections privées, et enfin les volumes…

Ancienne abbaye de Saint-Corneille, abritant la Bibliothèque municipale Saint-Corneille

L’abbaye Saint-Corneille est située à Compiègne (876-1790), située à 75 km au nord de Paris, dans le pays de Valois, s’appelle tout d’abord Sainte-Marie ou Notre-Dame. Elle est renommée par la suite Saint-Corneille et est connue également sous le nom de Saint-Cyprien. Cette abbaye impériale et royale, fondée par un empereur, pour succéder ou être…