25 Batterie

page d'homonymie de Wikimedia
Le terme batterie peut désigner : Une batterie d'accumulateurs, souvent abrégé en batterie (et souvent confondus avec une pile électrique). En Suisse et au Québec, le même mot désigne ce qu'en France on appelle pile électrique (rechargeable ou pas) : batterie au plomb, au lithium, solide, etc. Batterie thermique, un type d'échangeur thermique fluide/fluide (batterie chaude, batterie froide) Batterie (instrument), instrument de percussion, constitué de fûts en peau et cymbales, ou un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments. Batterie (œuvre musicale), œuvre exécutée par les tambours pour accompagner la marche militaire. Batterie (ensemble musical), groupe constitué de plusieurs musicien(ne)s jouant d'instrument de percussions (tambours, etc). Batterie (danse), en danse classique, croisement ou choc des jambes pendant le temps de suspension d'un saut effectué par une femme ou un homme. Élevage en batterie, méthode intensive d'exploitation et d'élevage d'animaux pour la consommation humaine. Batterie (armement), groupe de pièces d'artillerie, ou ouvrage défensif abritant des pièces d'artillerie. Batterie de cuisine, ustensiles de cuisine. Batterie, l'ensemble de contenants pour la fabrication du vinaigre balsamique traditionnel. Batterie, terme du jeu d'échecs. Un pont-batterie d'un bateau est une plate-forme portant des pièces d'artillerie.

Batterie d’artillerie Rest Adler Cosel (le Requin)

Ancienne batterie de la marine nationale française (Requin) , utilisée puis réaménagée par les allemands lors de la construction du Mur de l’Atlantique. Entre 1942 et 1943, la position va complètement se modifier. Les encuvements palplanches sont abandonnés au profit de quatre casemates de type marine qui s’échelonnent en demi-lune en arrière du poste de…

Batterie d’artillerie Kora-Karola

Les fortifications de Charente-Maritime appartiennent au vaste ensemble qui constitue le Mur de l’Atlantique dont la construction est décidée par Adolf Hitler à la suite de l’entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941. Le responsable de cette entreprise sera l’organisation Todt. Ces fortifications sont monolithes et réalisées en béton armé. Destinée à protéger le…

Batterie d’artillerie Wesel Flakberg

Ancienne base antiaérienne aménagée par les allemands lors de la construction du Mur de l’Atlantique. Elle se composait de six pièces de 75 mm M33f et reçut plus de 200 tonnes de bombes. Cette batterie ne possédait que des plates-formes en bois camouflées de branchages1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Batterie d’artillerie d’En Tal

La construction de la batterie a commencé après celle du fort, en 1857. Des travaux de déblaiement et de remblaiement ont été nécessaires afin de défiler le corps de garde modèle 1846 aux vues et tirs ennemis. L’épaulement présente la forme d’un carré d’étoile. L’enveloppe talutée et le corps de garde n’ont subi aucune dénaturation1)data.culture.gouv.fr…

Batterie suédoise du fort Gustav III de Gustavia, actuellement station météorologique

Le seul témoignage des quatre forts construits à Saint-Barthélemy. Ouvrage de défense militaire construit vers la fin du 18e siècle, en 1787, pendant l’occupation suédoise de l’île (1785-1877). Il comprend les remparts, la citerne, la poudrière, une guérite et la boulangerie1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1.…

Batterie d’artillerie de Fèvretot

Batterie appartenant au dispositif de la forteresse du Havre et du Mur de l’Atlantique, construite en béton armé en 1942 et 1943, prise par les Britanniques le 11 septembre 1944. Elle est composée d’encuvements, de trois réseaux indépendants d’abris souterrains et de trois casemates type R 6691)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…