21 Bastide

page d'homonymie de Wikimedia
Une bastide est une maison provençale. Le terme bastide correspond à un type de villes, créées au Moyen Âge, dans l'objectif de constituer de nouveaux foyers de population. Les bastides, nombreuses dans le Sud-Ouest de la France, étaient le plus souvent fondées sur initiative seigneuriale, royale ou ecclésiastique (parfois conjointement). Des privilèges fiscaux furent généralement octroyés aux personnes qui acceptaient de peupler les bastides nouvellement construites. Bastide est aussi une marque de couteaux traditionnels française. Bastide est aussi un ouvrage défensif élevé près des portes : châtelet, bretèche.

Bastide Marin, située au quartier de Garoutier

Les Marin, famille de capitaines au long cours originaire d’Italie, enrichie dans le commerce du Levant, firent construire une bastide dans la seconde moitié du 17e siècle. La première mention de cette bastide apparaît dans le cadastre de 1680. La maison présente toutes les caractéristiques architecturales communes aux bastides aixoises et marseillaises du 17e siècle.…

Bastide de Trévouze

Bastide élevée à la fin du 15e siècle, après 1488, par Pierre Barocelli avec le maître maçon Colin La Coque comme maître d’oeuvre. L’aile nord-ouest, détruite pendant les guerres de religion, a été remplacée par un bâtiment d’exploitation1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la…

Bastide du Jas de Bouffan, dénommée aussi propriété Granel-Corsy du Jas de Bouffan

La bastide du Jas de Bouffan est une bastide-maison de maître-musée du XVIIIe siècle du Jas-de-Bouffan d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Maison familiale du célèbre peintre Paul Cézanne (1839-1906) qui y vit et y peint durant 40 ans (1859-1899) une importante partie de son oeuvre, ce musée est un des sites Cézanne d’Aix-en…

Bastide de Romégas, à Puyricard

Domaine cité dans les archives au milieu du 18e siècle. Au 19e siècle, propriété de l’historien François Mignet, auteur d’une Histoire de la Révolution Française (certains ouvrages de sa bibliothèque sont encore en place). Un cadran solaire porte la date 18251)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1.…

Bastide du Vallon Giraudy, quartier Saint-Joseph

Domaine proche de son aspect du 18e siècle. Construit fin 17e-début 18e siècle. Quelques modifications au 19e siècle (citerne, bâtiment rural en 1819, jardin de plaisance vers 1850)1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Bastide de Montgolfier-la-Tour-du-Pin

Les deux moulins à vent de la bastide, dits aussi moulin de Vento, sont inclus dans une ferme modèle du 19e siècle transformée en parc paysager. Ils ont été aménagés en belvédère. De type tour, ils sont sans mécanisme, et ont probablement servi de moulins à farine1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Restes de la bastide

Jean de So, vicomte d’Evol, fit construire en 1340, non loin d’Olette, un château de défense dit “La Bastide” ou “La Bastida Nova”, par opposition au château-fort d’Evol déjà construit. Vers la fin du 15e siècle, une centaine d’habitants se groupèrent autour du château. Le village fortifié disparut vers 1635. En 1820, le propriétaire de…