34 Basilique

page d'homonymie de Wikimedia
Une basilique est, dans l'Antiquité, un bâtiment couvert, lieu civil de réunion ouvert au public ; Une basilique est un lieu de culte catholique consacré comme tel, soit par reconnaissance de fait (lieux de culte ancien reconnu) soit sur décision des autorités ecclésiastiques ; D'un point de vue architectural, le terme désigne une église à plan basilical, et par extension tout autre bâtiment, si elle est construite sur un plan similaire à celui des basiliques civiles romaines ; La veine basilique est une veine superficielle du bras ; Les Basiliques sont un code juridique promulgué par l'empereur byzantin Léon VI le Sage.

Basilique Sainte-Clotilde et Sainte-Valère

La basilique, érigée selon les plans de l’architecte François Gau, est la première église parisienne construite, au 19e siècle, dans le style néo-gothique. Elle constitue un édifice emblématique, au centre de la querelle des années 1845-1850 opposant l’Académie et les partisans du retour au style du Moyen-Age dans l’architecture. Elle se distingue, cependant, par sa…

Basilique Sainte-Thérèse

Soeur Thérèse de l’Enfant Jésus meurt au Carmel de Lisieux en 1897. Canonisée en 1925, la chapelle du Carmel ne suffit plus à accueillir la foule des pèlerins venant prier la sainte. Un nouveau sanctuaire est décidé par les autorités ecclésiastiques. Un premier projet, d’inspiration néo-gothique est présenté par l’architecte Jules Barbier en 1926. L’architecte…

Basilique Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux

La grotte qui servit de retraite aux saints Ferréol et Ferjeux, fut utilisée pour les ensevelir après leur martyr puis englobée dans une église dès le 4e siècle. Au 11e siècle, les reliques furent transférées à Saint-Jean. L’église de Saint-Ferjeux devint ensuite une dépendance de l’abbaye bénédictine Saint-Vincent. Ruinée en 1636, elle est reconstruite en…

Basilique Sainte-Jeanne d’Arc ou du Bois-Chenu

Basilique construite entre 1881 et 1934 à l’endroit où Jeanne d’Arc avait entendu des voix, sur les plans de Paul Sédille. L’édifice est construit sur deux niveaux (crypte de plain pied avec le parvis, nef au niveau supérieur) , sur un plan en croix latine ponctué par un clocher porche en façade et un dôme…

Eglise paroissiale de la Nativité de la Vierge dite Basilique Notre-Dame-de-Sion et ancien couvent des Tiercelins de Sion

Le choeur a été construit vers 1324-1325, la nef a été reconstruite en 1741 et la tour-clocher a été édifiée de 1858 à 1869 par les architectes François Lamorre puis Léon Vautrin. Des travaux effectués entre 1967 et 1969 ont décapé le décor peint. Quatre bâtiments entourent une cour centrale avec deux pavillons d’angle sur…

Site de pèlerinage de Verdelais : Basilique Notre-Dame

Eglise édifiée au 12e siècle par les moines grandmontains pour abriter la statue miraculeuse d’une Vierge à l’Enfant en bois. Ravagée en 1357 et 1562, l’église est restaurée au début du 17e siècle, et confiée aux moines célestins. Création d’un transept. Au début du 18e siècle, la façade occidentale est remaniée. En 1838, le sanctuaire…

Basilique de Notre-Dame-de-Brébières

Notre-Dame-de-Brébières constitue l’un des hauts lieux de pèlerinage marial en Picardie depuis le 11e ou le 12e siècle. Au 19e siècle, le pèlerinage connaît un regain de ferveur avec l’ensemble de la dévotion mariale. D’où la reconstruction de l’église d’Albert, érigée en basilique par Léon XIII qui la qualifia de “Lourdes du Nord”. Construite sur…