31 Bain

page d'homonymie de Wikimedia
Bain est un nom propre ou commun qui peut désigner :

Anciens bains-douches

En 1907 fut fondée l’Oeuvre carcassonnaise des Bains-douches, aux fins de faciliter l’hygiène individuelle. Avec l’aide de la mairie de Caracassonne, l’Oeuvre put acquérir un terrain et confier à l’architecte Léon Vassas, maître d’oeuvre du Grand théâtre de la Cité, la construction d’un établissement qui fut inauguré en décembre 1910. L’établissement comprenait huit cabines pour…

Bâtiment des bains-douches

L’établissement ouvre ses portes à la fin de l’année 1926. Il dispose alors de quatre baignoires, seize cabines de douche et d’un WC. L’édifice, d’ampleur relativement modeste, a conservé son décor extérieur de ferronneries et, surtout, son revêtement intérieur de mosaïque dû à Isidore Odorico. A partir des années 1980, avec l’amélioration de l’habitat privé,…

Bains-Douches du Pont de la Barrière

Bains-douches édifiés entre 1907 et 1910 sous l’impulsion municipale afin de faire progresser l’hygiène corporelle des travailleurs et des déshérités. L’architecture est conditionnée par les fonctions internes de chaque partie. A l’est se trouve un pavillon sur deux niveaux s’inspirant de l’architecture balnéaire avec présence d’aisseliers en bois et lucarne passante. A l’ouest se trouve…

Ancien bâtiment de la salle des pendus et des bains-douches de la fosse n° 12 de la compagnie des mines de Lens

En 1891, la Compagnie des Mines de Lens, qui avait déjà ouvert onze fosses, lança le forage des puits n°11 et 12. La position de la nouvelle fosse, à l’écart de toute agglomération, obligea la compagnie à prévoir la construction d’un grand nombre de logements. Les fosses de la compagnie sont construites sur le même…