Atelier


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Atelier, datant du se situant à Barbazan-Debat (65) dans la région Midi-Pyrénées. Actuellement propriété privée. inscrit aux Monuments Historiques (2016).

Au début des années 1960, à son retour des États-Unis, l’architecte Edmond Lay installe sa résidence à Barbazan-Debat, près de Tarbes, puis son atelier. C’est là que, entouré d’une équipe qui compta jusqu’à 12 employés, l’architecte, lauréat du grand prix national d’architecture en 1984, conçoit ses projets. L’édifice est formé d’un vaste quadrilatère tapi au ras du sol. Fermé sur la route par des plaques de béton réalisées de la main de l’architecte, il s’ouvre largement sur le paysage. Les espaces intérieurs couverts de béton et de bois sont sobres et rationnels. Par son esthétique, l’atelier témoigne de l’introduction en Europe d’une modernité venue des États-Unis. Les références à divers courants de l’architecture américaine de l’après-guerre s’accompagnent d’une liberté formelle et constructive inédite en Midi-Pyrénées1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Midi-Pyrénées Département : 65 Ville : Barbazan-Debat
14, Avenue du Pic du Midi, Chemin de Biacave, Lanardonne, Bordères-sur-l'Échez, Tarbes, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France métropolitaine, 65320, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Atelier.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 05:36 - Dernière modification le 17 septembre 2019 12:00