29 Atelier

espace consacré à la fabrication, dans une usine, chez un artisan ou un artiste
Un atelier est un local ou un espace consacré à la fabrication, dans une usine, chez un artisan ou un artiste.

Atelier du sculpteur Quillivic

Hôtel particulier avec atelier en rez-de-chaussée, construit pour le sculpteur breton René Quillivic. Entièrement construite en béton armé et remplissage de briques, cette maison-atelier est élevée d’un rez-de-chaussée et de trois étages. L’atelier présente un vaste volume ouvert par de grandes baies vitrées. Trois étages d’habitation se développent au-dessus. La façade sur rue est un…

Atelier

Au début des années 1960, à son retour des États-Unis, l’architecte Edmond Lay installe sa résidence à Barbazan-Debat, près de Tarbes, puis son atelier. C’est là que, entouré d’une équipe qui compta jusqu’à 12 employés, l’architecte, lauréat du grand prix national d’architecture en 1984, conçoit ses projets. L’édifice est formé d’un vaste quadrilatère tapi au…

Atelier Mattelon

Cet atelier est considéré comme un témoignage de l’industrie à domicile du tissage de la soie, à Lyon, aux 19ème et 20ème siècles. Il est caractéristique des immeubles canuts de Lyon de la première moitié du 19ème. En 1878, le tisseur Pierre Millan installa l’atelier principal au deuxième étage de l’immeuble, un atelier annexe, deux…

Anciens grands bureaux et ateliers centraux de la compagnie des mines de Vicoigne-Noeux-Drocourt

Peu après l’ouverture de la fosse 1, la cité pavillonnaire fut construite pour accueillir les ouvriers polonais. Les grands bureaux furent construits entre la fosse et l’église probablement en 1875, avec les ateliers centraux. Les remises sont agrandies en 1882-1883. En 1889-1890, une annexe aux magasins fut créée. En 1890-1890 fut construite une annexe pour…

Atelier d’Auguste Bernardin

Maison construite en 1912 par l’architecte Louis Raynaud pour le compte d’Auguste Bernardin qui exécuta de nombreux ouvrages de ferronnerie publics ou privés. L’édifice réunissait les fonctions de production et d’habitation tout en assurant leur indépendance. Au rez-de-chaussée, un espace vaste et fonctionnel, utilisable grâce aux structures métalliques évitant toute division intérieur, ouvert vers l’extérieur…

Anciens ateliers de réparation SNCF de La Plaine

Avec l’industrialisation de la proche banlieue, les grandes compagnies privées commencent à s’intéresser au transport des ouvriers et des marchandises sur de plus courtes distances. De vastres entrepôts ferroviaires sont construits pour assurer la maintenance du matériel. Le dépôt de la Plaine remonte à 1874. En avril 1944, un bombardement détruit en grande partie les…