14 Arsenal

dépôt de matériel militaire et d'armes
Dans le sens premier du terme, un arsenal est un établissement militaire, qui peut être « royal » ou « national », un lieu où l'on construit, entretient, répare et préserve les navires de guerre et où leurs équipements et avitaillements sont assurés. Dans un sens moderne datant du XVIIe siècle, en dehors de toute référence exclusive au monde maritime, l'arsenal désigne un lieu de fabrication des armes et des munitions. Il indique par extension au siècle suivant un dépôt de matériel militaire et d'armes, ou, de façon triviale, une grande quantité d'armes.

Ancienne caserne d’artillerie dite l’Arsenal

En 1654, les Jésuites achètent le terrain et construisent le premier couvent à l’emplacement de l’actuelle préfecture. Il est détruit en 1703 lors de l’attaque anglaise, et reconstruit au-dessus de l’église. Après l’expulsion des Jésuites en 1764, l’ensemble est attribué à l’artillerie par le gouverneur Nolivos. Un plan de 1766 montre les bâtiments répartis sur…

Ancien arsenal, actuellement centre culturel et touristique

Construit vers 1680, cet ensemble comporte trois corps de bâtiments en U, à trois étages, disposés autour d’une cour centrale. L’édifice a réutilisé les murs de l’ancienne maison des rois de Navarre (traces de portes et de fenêtres du 15e ou 16e siècle). L’arsenal pouvait abriter une quantité considérable d’armes et de munitions1)data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Ancien arsenal des pompiers

L’ancien arsenal des pompes à Dreux a été édifié de 1902 à 1903 par l’architecte DPLG (et inspecteur des Monuments Historiques) Eugène-Edouard Avard. Réalisé en maçonnerie recouverte d’un parement mêlant meulière, ciment et brique polychrome, il apparaît représentatif des bâtiments publics édifiés par E.-E. Avard, avec ici une richesse décorative mettant l’accent sur l’aspect monumental…

‘Ancien château des comtes de Hainaut dit ancien arsenal’

Place forte médiévale résultant de la succession d’une motte castrale et d’une enceinte fortifiée, dont seuls 10% de la surface ont été explorés. L’origine de Condé remonte vraisemblablement aux invasions normandes. Le château est l’enjeu des luttes d’influences entre les pouvoirs locaux. Reconstruit en 1184, le château est décrit comme le plus puissant de son…

Formes de radoub de l’arsenal

Trois formes de radoub, bassins maçonnés servant à la fabrication et à la réparation des coques des vaisseaux, ont été établies dans l’arsenal. La plus ancienne, dite «vieille Forme », est la première de ce type construite en France sur un modèle anglais, et cela dès les années 1670, par l’ingénieur Le Vau. La deuxième,…

Ancien arsenal

Cet arsenal a été ruiné en 1944. La porte est entreposée au musée des Beaux-Arts – André Malraux1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Pavillon de l’Arsenal, actuellement bibliothèque de l’Arsenal

Arsenal fondé au 16e siècle par Louis XII. En 1599, Sully est nommé Grand Maître et fait exécuter des travaux d’agrandissement. Son successeur fait décorer les appartements par le peintre Quillerier, élève de Vouet. A la fin du 17e siècle, l’Arsenal devient résidence d’artistes et de savants, logés par le roi. Au 18e siècle, le…