118 Aqueduc

ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville
Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot aqueduc est un emprunt tardif (XVIe siècle) au latin aquae ductus (aussi aquaeductus), de aqua (« eau ») et de ductus (dérivé de ducere, « conduire », lui-même tiré de duco). Aqueduc a pu désigner toutes canalisations destinées à conduire les eaux, toutefois ce sens ancien s'est oblitéré, aqueduc ne désignant plus que les ouvrages antiques monumentaux en maçonnerie et les constructions modernes de génie civil destinés principalement à alimenter les villes, en eau.

Aqueduc du Gol

En 1816, un canal et un aqueduc sont construits pour alimenter en eau une sucrerie depuis la rivière Saint-Etienne. Au départ aqueduc en bois porté par des piles maçonnées, l’ouvrage est remplacé, à la fin du 19e siècle, par un assemblage de tôles rivetées semi-cylindriques. La modernisation de l’usine du Gol et la mise en…

Tunnel-aqueduc de drainage de l’étang de Colombiers et Montady ou “tunnel des Moines” ou Aqueduc de Montady ou Aqueduc de Malpas

Système hydraulique médiéval composé de canaux évacuant les eaux de l’étang vers d’autres zones humides. Ces constructions en ” kanâts ” existent depuis l’Antiquité, pour amener l’eau et non l’évacuer. Le fossé circulaire central est relié à la grande maïre, canal en contre pente drainant l’eau vers son exutoire. La galerie d’évacuation, construite au 13e…

Maisons de source et aqueduc (également sur commune de Belleu)

Les maisons de source sont des édifices hydrauliques construits à la remontée d’eaux naturelles. A Soissons, il s’agissait d’un réseau hydraulique monastique qui servait entre autres à alimenter l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. L’une des maisons peut être datée du 13e siècle, comprenant un système pouvant capter cinq sources. Une deuxième maison, datée de 1772, comprend deux chambres…