Abbaye de Fontfroide


abbaye cistercienne, près de Narbonne (Franc

L’abbaye de Fontfroide est une abbaye cistercienne située sur le territoire de la commune de Narbonne, dans le département de l’Aude en France. Initialement abbaye bénédictine (1093), elle est intégrée à l’ordre cistercien entre 1144 et 1145. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, elle reçoit d’importants dons en terres d’Ermengarde de Narbonne, puis au milieu du XIIIe siècle, d’importants dons en terres et en nature d’Olivier de Termes qui lui permettent de réaliser de nouvelles constructions. Pendant la croisade des albigeois, elle fut le fer de lance de l’orthodoxie catholique. Au XIVe siècle, l’un de ses abbés, Jacques Fournier, est élu pape sous le nom de Benoît XII. L’abbaye est classée à partir de 1862 au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, l’abbaye de Fontfroide est membre de la Charte des abbayes et sites cisterciens d’Europe.
L’abbaye de Fontfroide est actuellement un monument privé détenu par les descendants de Gustave et Madeleine Fayet.

Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Abbaye de Fontfroide, datant du se situant à Narbonne (11) dans la région Languedoc-Roussillon. Actuellement propriété d'une société privée. inscrit MH ; 2001/02/21 : classé aux Monuments Historiques (1988).

Fondée à la fin du 11e siècle à la suite d’une donation des comtes de Narbonne, l’abbaye est placée sous la dépendance de l’abbaye de Grandselve à Toulouse dès 1143 ; elle devient cistercienne en 1146. Dès le 15e siècle, l’abbaye devient une simple commende, puis au 17e siècle elle n’est plus qu’un bénéfice au profit de l’évêque de Perpignan. Vendue comme bien national à la Révolution, cette abbaye, largement reconstruite aux 17e et 18e siècles, subit quelques destructions. A nouveau occupée par des religieux, les bernardins, qui seront expulsés en 1901, elle sera acquise par Gustave Fayet en 1908. Celui-ci s’attache à la remise en valeur de l’abbaye : cloître dès 1908, puis ensemble de l’abbaye dès 1910. L’abbaye présente un plan formé par deux quadrilatères : le premier, d’époque médiévale, comporte l’église, la salle capitulaire, la salle des morts et le cellier ouest (12e siècle) et le cloître (seconde moitié du 13e siècle) ; le second est formé de trois corps de bâtiment du 18e siècle et d’un bâtiment du 12e siècle surélevé au 15e siècle. A l’intérieur de ce dernier, sont situés : le salon vert – caractérisé par ses boiseries du 18e siècle -, l’ancien réfectoire converti en grand salon – toiles peintes par Burgstaal avec des scènes d’inspiration wagnérienne -, le grand salon et la salle à manger décor d’azulejos – et la bibliothèque – décorée par Odilon Redon en 1911[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Languedoc-Roussillon Département : 11 Ville : Narbonne
Narbonne, Aude, Occitanie, France métropolitaine, 11100, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Abbaye.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 23 juillet 2019 09:23 - Dernière modification le 17 octobre 2019 08:57

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de