603 Abbaye

monastère ou couvent placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse
Une abbaye (/a.be.i/, du latin : abbatia) est un monastère de moines ou moniales catholiques placé sous la direction d'un abbé — « père » en araméen — ou d'une abbesse, l'abbé étant le supérieur tout en étant « père spirituel » de la communauté religieuse, suivant les indications données au chapitre 2 de la règle de saint Benoît (du moins dans le monachisme occidental).

abbaye Saint-Pierre-des-Chazes

L’abbaye bénédictine de Saint-Pierre-des-Chazes fut fondée vers 910 par l’épouse de Claude de Chanteuges, puissante famille qui la dota de biens et revenus importants. Elle était destinée à l’accueil de filles de familles nobles, servies par des filles roturières. Les abbesses revendiquèrent toujours l’indépendance de l’abbaye avant de reconnaître son affiliation, au XVIIe siècle, à…

Ancienne abbaye de Séry

Fondée en 1127, l’abbaye de Bouttencourt constitue un témoignage rare de l’implantation des Prémontrés en Picardie. Même si l’ensemble abbatial n’est plus complet (l’abbatiale et le mur d’enceinte ont disparu), le bâtiment principal présente un aspect homogène, pour l’essentiel de la seconde moitié du XVIIe siècle, avec une aile de cloître intacte. L’installation d’une filature…

Ancienne abbaye de Longuay

De l’abbaye cistercienne de Longuay, fondée en 1102, subsistent peu de choses : la grande aux dîmes, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925 (PA00078938), l’aile sud des bâtiments abbatiaux, transformée en château au XIX siècle, et le pigeonnier voisin. Ces deux derniers éléments font l’objet de la présente protection1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Abbaye cistercienne de l’Eau

Fondée au 13ème siècle, l’abbaye fut reconstruite au 16ème siècle puis à nouveau restaurée, après les guerres de Religions, avant l’édification du logis abbatial, en 1740. Vendue comme bien national en 1793 et démantelée, il subsiste encore au moins deux vestiges de l’abbaye originelle de grande qualité : le portail double donnant accès à l’ancienne porterie…

Ancienne abbaye de Saint-Ruf-hors-les-murs

Cette abbaye est la maison-mère d’une prestigieuse congrégation dont le rôle fut primordial dans l’histoire religieuse et politique de l’Europe médiévale. Cest au lieu-dit « la ferme Saint-Ruf », site d’implantation de l’abbaye, que subsistent quelques vestiges. Ainsi, un chapiteau corinthisant marque l’emplacement du départ d’une voûte sur croisée d’ogives. Il s’agit du mur gouttereau du bas-côté…

Abbaye bénédictine Saint-Sernin

Les vestiges en élévation de l’abbaye, fondée au 9ème siècle, se limitent à un bâtiment allongé. Ce corps de bâtiment se compose de deux constructions : un logis rectangulaire édifié au 15ème siècle, adossé à un long corps de logis, également rectangulaire, flanqué de deux tours d’angle, et datant des 17ème et 18ème siècles. Le sous-sol…

Abbaye Saint-Paul de Wisques

En 1889, les moniales de Sainte-Cécile de Solesmes achètent le petit château de Wisques et y convient des moines bénédictins pour les servir comme chapelains. En 1894, elles font construire le monastère Notre-Dame. La même année, les moines entrent au grand château et Saint-Paul de Wisques est érigé, en 1895, en prieuré conventuel. Chassés par…

Abbaye Notre-Dame de Bonnaigue

Bonnaigue fut érigée en abbaye par Etienne de Vielzot, abbé fondateur d’Obazine, sensiblement à la même période que l’abbaye-mère, en 1142. Elle entre, avec elle, dans l’ordre cistercien, en 1147. Les bâtiments conventuels construits au 12ème siècle, ont ensuite été l’objet d’importants remaniements aux 17ème et 18ème siècles. Après la Révolution, l’abbaye est vendue comme…

Ancienne abbaye fontevriste

L’abbaye fut fondée au début du 12ème siècle et connut une rapide prospérité jusqu’au 14ème siècle avant de subir une éclipse qui dura deux siècles. Elle est rétablie vers 1620, avec une reconstruction partielle de la chapelle ainsi que du « donjon », puis vendue comme bien nationale à la Révolution. A l’heure actuelle, seuls subsistent la…